Baromètre entreprise 2016 : les préoccupations des chefs d'entreprise


Par Jean-Luc Montané, Directeur Général d'AXA Entreprises

Y croire et agir - une réalité pour les chefs d’entreprise français

Rendez-vous économique, social et politique de la rentrée, l’Université d’été du MEDEF se déroule aujourd'hui et demain, avec notamment AXA comme partenaire. Plus de 3 000 chefs d’entreprise seront réunis durant 2 jours de conférences et de débats autour du thème : “Y croire et agir !”. Un sujet qui fait écho à plusieurs résultats du baromètre AXA des préoccupations des chefs d’entreprise, que je partage ici avec vous.

Les chefs d’entreprise ont toutes les raisons de croire en leur succès…

En progression par rapport à 2014 et 2015, 2/3 des chefs d’entreprise déclarent désormais que leur entreprise se porte bien, voire très bien. Entre la reprise de la consommation et celle de l’activité économique, leur moral s’est amélioré : 30% pensent même que leur entreprise va “connaître une vraie croissance” ou “aller mieux” cette année !

Interrogés sur les qualités et les compétences spécifiques requises pour mener à bien leur aventure, plus de 6 patrons sur 10 citent la responsabilité et le réalisme, comme principaux critères de réussite. Le courage et la prise de risque sont aussi plébiscités. Rien d’étonnant à cela, créer une entreprise représente un parcours semé d’embûches et l’esprit aventurier peut se révéler un redoutable avantage.

Qu’à cela ne tienne, les entrepreneurs savent demander conseil, se constituer un bon réseau professionnel et partager leur projet avec leur environnement familial. 3 chefs d’entreprise sur 4 l’affirment : il est essentiel de bien s’entourer et de se faire accompagner.

Comment agir pour réussir ?

Avec une 3e demi-journée dédiée aux “raisons d’y croire”, l’Université d’été du MEDEF donne la parole à la France qui invente, qui créée. Cette volonté d’aller de l’avant se confirme sur le terrain : le lancement de nouveaux produits et l’innovation sont en tête de la liste de leurs principaux objectifs pour près de 61% des chefs d’entreprise interrogés.

Comme j'aurai l’occasion d’en discuter lors d’une table ronde organisée lors de ce grand rendez-vous sur la thématique de la révolution digitale française, les moyens de cultiver la créativité et l’innovation des entreprises sont nombreux. Et le Digital est un enjeu central pour les entreprises. D’ailleurs, les chefs d’entreprise sont maintenant près d’un sur deux (47%) à considérer que leur entreprise est concernée par « l’importance croissante du digital, de l’offre de services ou de produits en ligne ». Mais ils sont conscients également du revers de cette évolution : le cyber risque. 39% d’entre eux (chiffre en forte progression depuis 2 ans) sont sensibles à ce sujet.  

Notre territoire accueille des entrepreneurs talentueux, aux idées toujours plus innovantes. Chez AXA, nous sommes convaincus que les atouts propres à chaque entreprise doivent être cultivés, exploités, mis en avant et multipliés autant que possible et que nous devons accompagner au mieux les entrepreneurs pour les aider à se développer, et à y croire et agir !

Infographie du baromètre des préoccupations des chef d'entreprise 2016

Trouver un conseiller près de chez vous

Chef d'entreprise,
Chef d'entreprise,

Etes-vous bien protégé ?

Responsabilité du dirigeant