Comprendre l’entrepreneuriat au féminin


Comprendre l'entrepreneuriat au féminin

Aujourd’hui, au sein des PME et ETI, 1 entreprise sur 5 est dirigée par une femme. Si on considère toutes les entreprises, quelle qu’en soit la taille, cette proportion est de 33%, les femmes étant sur-représentées dans les TPE et entreprises sans salariés. 

A part cet effet de taille, les entreprises dirigées par des femmes sont relativement comparables à celles dirigées par des hommes comme le montraient les chiffres du dernier baromètre Axa Entreprises. Les femmes restent toutefois légèrement sous-représentées dans le secteur industriel et un peu plus présentes dans celui du commerce et des services.

A l’occasion de la journée de la femme mardi 8 mars 2016, nous vous proposons trois tendances supplémentaires pour mieux comprendre l’entrepreneuriat au féminin en 2016 :

• Les femmes créent et créeront de plus en plus d’entreprises

En 2015, les femmes représentent 30% des créateurs d’entreprises. Cette part a vocation à grimper à 40% dès 2017, si l’on se fie aux déclarations de Pascale Boistard, alors Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, en janvier 2016 au Salon des Entrepreneurs à Paris.

• Globalement, les femmes doutent encore de leur capacité à entreprendre… pourtant elles réussissent parfaitement

Si les femmes créent de plus en plus d’entreprises dans des secteurs variés, seules 29% d’entre elles s’estiment capables de mener à bien la création d’une entreprise, contre 42% des hommes selon le Global Entrepreneurship Monitor cité par Bpifrance.

En effet, tous secteurs confondus, selon le palmarès Women Equity for Growth, 70% des entreprises dirigées par des femmes sont en croissance, un chiffre comparable à celles dirigées par des hommes (67%).

• Et elles fédèrent de plus en plus autour d’elles pour mener à bien leurs projets

Selon le Baromètre Girls In Tech, les femmes ont levé 90 millions d’euros en 2015 dans le secteur tech pour financer leurs projets. Cela représente 3,5 fois plus qu’en 2014.

Elles font également appel à des réseaux de chefs d’entreprise au féminin, afin de construire leurs projets et les mener à bien.

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