Risques climatiques, anticipez-les


Risques climatiques, anticipez-les

Seulement 26%des PME ont mis en place un dispositif pour faire face aux nouveaux risques climatiques. Dans un contexte où les dangers météorologiques tendent à se multiplier, être capable d’agir pour prévenir et limiter les impacts d’un sinistre est ainsi devenu un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises.  

*Enquête menée par le cabinet Penn Schoen Berland

Evènements climatiques : des risques avérés

Toutes les entreprises sont concernées par le risque météorologique tel que l’orage ou l’inondation. Mais les inondations sont les événements climatiques les plus courants dans le monde. Elles représentent ainsi 47% des catastrophes climatiques entre 1995 et 2015, et ont affecté 2.3 milliards de personnes (1).

A Paris par exemple, en cas de crue centennale de la Seine, ce sont  58 000(2) entreprises qui se retrouveraient inondées.

Ainsi, mettre en place un dispositif de prévention contre les risques climatiques est un enjeu majeur pour limiter au maximum les impacts de ces événements sur l’activité de l’entreprise.

Quels impacts sur mon entreprise ?

Pour les entreprises, les conséquences d’évènements climatiques peuvent être très lourdes. Le 3 octobre dernier, de violentes inondations ont frappé le Sud Est de la France, paralysant l’activité d’un grand nombre d’entreprises de la région.

Parmi elles, la verrerie de Biot, située entre Nice et Canne, a subi d’importes pertes. Connue à l’international pour sa technique de verre bullé, la PME s’est retrouvée sous une vague de boue d’un mètre cinquante, endommageant ainsi son musée (700 000 visiteurs par an), ses ateliers, ses fours, mais également ses stocks de marchandises.

Ce sont environ 200 000 pièces qui ont été abîmées par la boue, dont certaines atteignant une valeur de 30 000€ - et au total 4 millions d’euros de dégâts. Il aura fallu attendre un peu plus de deux mois pour que les 25 salariés de la verrerie puissent reprendre le travail. 

(1) EPTB & OCDE 2014, hypothèse crue similaire à celle de janvier 1910
(2) Rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes 2015

Une expertise de prévision des risques

Pour accompagner les entreprises dans ce genre d’événements majeurs, AXA a créé le service Alerte Météo. Ce service repose sur une association entre Predict Services, filiale de Météo France, et les ingénieurs préventionnistes AXA, regroupant ainsi des compétences en hydrologie, météorologie et imagerie satellite.

Lorsqu’une vigilance météo est détectée, les entreprises peuvent donc bénéficier d’un service d’information  finement géolocalisé, et de conseils adaptés à la nature du risque. 

 

La réactivité de l’assureur, un facteur clé pour limiter les impacts d’un sinistre :

Témoignage de Jean-Marc Petrot, Directeur Sinistres Entreprises AXA France
« Le service Alerte Météo répond à notre volonté d’apporter encore plus de services à nos clients. En tant qu’assureur, notre rôle n’est pas seulement d’indemniser leurs dommages mais aussi de les accompagner dans la prévention de leurs risques. Les informations mises à leur disposition les aident à anticiper et réduire l’impact des événements climatiques sur leur entreprise. Elles nous aident également à leur apporter un service plus efficace après l’événement, en nous permettant de mobiliser nos équipes et nos agents au bon endroit, et ce dès les premières heures. »

Les gestes de prévention

Les risques environnementaux font partie des évènements pour lesquels l’anticipation est la seule solution permettant de protéger les biens et les activités des entreprises.

Les gestes "à froid"

Le meilleur moyen de faire face à la survenance de risques météorologiques est de réaliser un audit des vulnérabilités de l’entreprise et de son exposition face à ces risques. Conjointement, il convient de mettre en place un Plan de Continuité d'Activité. Les PCA permettent entre autres de définir les procédures et les moyens de protection à mettre en œuvre en amont de l'apparition d'un évènement. Les entreprises sont ainsi préparées à agir et limitent les effets et les dégâts liés à ces phénomènes.

Les gestes "à chaud"

Selon la nature de du risque météorologique (tempête, inondation, canicule, orage, fortes chutes de neige, gel et grand froid, submersion marine), les gestes de prévention à adopter ne sont pas les mêmes. Les gestes à chaud sont des mesures qu’il convient de prendre lorsque l’entreprise prend connaissance d’un risque climatique, avant que celui-ci ne se produise, pour sécuriser le site, et l’activité dans leur ensemble. 

Trouver un conseiller près de chez vous

Alerte Météo
Alerte Météo

Anticipez les risques liés aux phénomènes météo

Alerte Météo
Découvrez notre offre