Ce qui préoccupe les chefs d’entreprise


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AXA, qui accompagne 1 PME sur 3 en France, a donné la parole aux dirigeants de TPE, PME et ETI pour appréhender et comprendre leurs préoccupations actuelles (1).

500 chefs d'entreprises de 10 à 500 salariés se sont exprimés sur leur quotidien, leur état d'esprit, leurs attentes et les sujets qui les mobilisent.

Eclairage sur les quelques-unes de leurs inquiétudes ...

La mise en cause de leur responsabilité personnelle au civil ou au pénal

80 % des dirigeants interrogés craignent de voir leur responsabilité engagée et 66 % s’inquiètent du risque de procédure prud’homale.

Chaque jour, plus de 10 chefs d’entreprise sont placés en garde à vue et 5000 pour­suites personnelles sont recensées à leur encontre chaque année (2). Sans protection spécifique ou responsabilité civile dirigeant, vous vous exposez à payer vous-même vos frais de défense civile et pénale, souvent très élevés, et d’être ame­né à engager votre patrimoine personnel.

Notre conseil

Tenez-vous informé sur vos droits et vos obligations afin de prévenir la naissance d’un litige et ainsi éviter d’être attaqué en justice. 

La complémentaire santé pour tous

74 % des dirigeants interrogés se sentent concernés par l’obligation de mettre en place une mutuelle pour leurs salariés.

Avant le 1er janvier 2016, toutes les entre­prises ayant au moins un salarié devront contracter pour eux une assurance com­plémentaire santé obligatoire. Saviez-vous qu’en cas de non-conformité, le salarié peut saisir le Conseil des prud’hommes et les syndicats peuvent attaquer le dirigeant en justice ?

Notre conseil

Il vous reste peu de temps pour vous mettre en conformité avec les dispositions légales et passer sereine­ment le cap de la réforme de la « Santé pour tous ».

L’e-réputation de l’entreprise

61 % des chefs d’entreprise se déclarent préoccupés par le risque d’image et de réputation de l’entreprise véhiculée par Internet et 49 % par le risque de crise médiatique.

De plus en plus de consommateurs n’hésitent pas à donner leur avis sur vos produits ou votre entreprise, via les ré­seaux sociaux, les forums de discussion, etc. Ces comportements peuvent nuire à votre entreprise : image dégradée, perte de confiance en la marque, diminu­tion du chiffre d’affaires...

Notre conseil

Pensez à identifier une personne au sein de votre entreprise qui saura veiller à votre e-réputation mais aussi décider et réagir rapidement en cas de crise médiatique. 

La cybercriminalité

46 % des chefs d’entreprise mentionnent ce risque.

En France, 31 % des entreprises visées par les attaques informatiques ont moins de 250 salariés (3). La plupart des petites en­treprises ayant été victimes d’une cyber-at­taque ont dû fermer leurs portes. Contre la malveillance informatique, la meilleure solution est encore la prévention. 

Notre conseil

Sensibilisez vos collabora­teurs sur les principes de base de sécurité informatique (verrouillage des sessions, non divulgation de mots de passe, signale­ment d’évènements suspects…). 

L’environnement

33 % se soucient de l’impact de leur activité sur l’environnement.

Fuite de liquide de gaz, rupture de cana­lisation, accident de la route... Si l’entre­prise est responsable ou victime d’une atteinte à l’environnement, les consé­quences peuvent aller bien au-delà du dommage et impacter ses fondamentaux : diminution de chiffre d’affaires, perte de clients... 

Notre conseil

Établissez un bilan de votre situation actuelle par rapport à la ré­glementation en vigueur et à votre environ­nement (espaces protégés, rivières…). Veil­lez également à sensibiliser l’ensemble de vos clients, fournisseurs, syndicats… aux pratiques écoresponsables.

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