Accompagner les PME à l'international


Une récente étude affirme que 87% des entreprises souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires à l’export au cours des prochaines années.

Fort de son expertise dans les solutions d’assurance propres à chaque pays, AXA se donne pour mission de doper l’essor des PME et leur développement à l’international. Dans la lettre AXA - L’Expansion de novembre 2013, Florence Louppe, Directrice du développement commercial entreprises nous parle de la démarche d’AXA qui est de prévenir, conseiller et accompagner les PME souhaitant s’investir à l’international.

Faire de l’assurance un catalyseur de business plutôt qu’un frein

Avec AXA International Services, AXA s’est donné la ressource, dans plus de 90 pays, d’évaluer les risques, de repousser les limites du prévisible et, à l’appui d’outils de prévention et de couverture adaptés, d’en prévenir les effets. Car, lorsque les PME cherchent à se développer à l’international, l’"invigilance" et l’"improvidence", comme disait Montaigne, se soldent par un coût parfois démesuré.

Les PME – et AXA qui assure une PME sur trois en France peut en témoigner – n’en ont pas toujours conscience. Les PME ont besoin d’obtenir une analyse complète, précise et régulièrement actualisée des risques qu’elles rencontrent, par des experts dont c’est le métier.

Aux diverses contraintes qui freinent leur essor à l’étranger s’ajoutent la complexité d’opérer dans un environnement réglementaire différent et la crainte d’un défaut d’accompagnement.

Comment épauler utilement les PME dans leur recherche de croissance ?

En leur apportant l’écoute, l’expertise et des solutions locales au travers d’un réseau qu’AXA a construit au fil des années grâce à son expérience, initialement acquise en accompagnant les projets des grands groupes internationaux.

Pas moins d’une PME française sur quatre a aujourd’hui un pied à l’international.Elle peut maîtriser les risques domestiques relatifs à ses biens, à ses responsabilités, à ses dirigeants, à la santé, à la prévoyance, à l’épargne salariale entreprise. Mais ces risques ne se matérialisent pas de façon symétrique à l’international. D’une part, parce qu’ils peuvent avoir une portée différente dans certains pays.

A titre d’exemple, le dédommagement d’une réclamation client peut être très variable selon les pays, comme aux Etats-Unis, où, au-delà de la simple indemnisation du préjudice, les dommages punitifs peuvent venir sensiblement alourdir la facture. D’où la nécessité de bien identifier les risques et d’adapter les montants de garantie. Et, d’autre part, parce que les standards de garantie peuvent se révéler très différents à l’étranger: au Japon, par exemple, l’assurance liée au tremblement de terre n’est pas dans les garanties standard.

AXA renseigne les PME sur l’éventail, la typologie et la hiérarchie des risques selon les pays: risques naturels, économiques, réglementaires et d’usages locaux. Aucun cas de figure n’est écarté. Dans tout contrat, certains points requièrent une vigilance particulière. Avec le client, c’est tout le processus industriel et commercial qui est passé en revue, et des recommandations sont émises pouradapter et sécuriser les relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses financiers. Cette relation dépasse largement le cadre de l’assurance.

Anticiper les problématiques en fonction des standards locaux

L’objectif d’AXA pour ses clients PME qui opèrent à l’international est de faire de l’assurance un catalyseur de business plutôt qu’un frein, et la remarque n’est pas anodine. Pour exemple, des entreprises qui se trouvent confrontées à une problématique non anticipée avec des produits qui ne peuvent pas pénétrer dans certains ports asiatiques, ou en sortir parce que mal assurés au vu des standards locaux ; ou encore un démarrage de chantier bloqué parce qu’il manque la fourniture d’attestations d’assurance. Notre rôle est bien de prévenir ce type de déconvenues.

Nous nous devons de proposer des solutions d’assurance cohérentes et en adéquation avec, d’une part, la priorité donnée aux meilleurs standards locaux et, d’autre part, la maîtrise de bout en bout des processus. Notre démarche est bien de prévenir, de conseiller et d’accompagner les PME qui souhaitent s’investir à l’international. Il faut voir les solutions d’assurance que nous apportons à ces entreprises comme un véritable accélérateur de développement dans un environnement sécurisé.

Pour en savoir plus, contactez votre agent général ou prenez rendez-vous dans une agence proche de votre entreprise.

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