Le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites décrypté


La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites prévoit la publication, chaque année avant le 15 juin, d’un rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) sur la situation de notre système de retraite.

Le rapport sur les « Evolutions et les perspectives des retraites en France jusqu’à l’horizon 2070 », rendu public le 20 juin 2017, a passé au crible tous les régimes avec les nouvelles hypothèses démographiques et de taux d’activité de l’INSEE.

Selon le COR, le niveau de vie moyen des retraités passerait en dessous de celui du reste de la population vers 2035.

Cette dégradation s'explique par les nouvelles prévisions de l'INSEE sur l'évolution démographique (allongement de l'espérance de vie des hommes, abaissement du solde migratoire annuel,...) mais aussi sur la baisse du taux d'activité des personnes âgées de 15 ans et plus. D'après les experts du COR, un retour à l'équilibre n'est donc pas envisageable avant le début des années 2040.

Par conséquent, les régimes obligatoires de retraite deviendront largement insuffisants pour maintenir le niveau de vie à la retraite.

article_ere_retraite-170717

L’entreprise devient le partenaire privilégié du salarié pour épargner pour les projets et préparer la retraite.

Les solutions ne manquent pas :

En plus d’être souple, ces solutions sont assorties d’une fiscalité avantageuse.

Partager cet article :

Trouver un conseiller près de chez vous