La protection sociale du dirigeant


Le choix du statut juridique de l’entreprise détermine le mode de protection sociale de son dirigeant, d’une part et de sa fiscalité, d’autre part.

Les variations sont principalement dues aux cotisations effectuées auprès des différentes caisses de maladies et de retraites. Tout cela impliquant naturellement des taux de remboursements et de pensions de retraites inégaux.

La détermination du statut de l’entreprise se fait également par son activité, ce qui ne laisse guère le choix aux futurs chefs d’entreprise.

L’assurance chômage

De manière générale, les dirigeants d’entreprise ne sont pas éligibles à l’assurance chômage ce qui les exempte de toute cotisation. Il est donc hautement recommandé aux dirigeants de souscrire à une assurance auprès de compagnies qui ont toutes des formules adaptées à chaque situation : commerçant, artisan, gérant, président ou en nom propre. Ces contrats d’assurance vont d’un principe équivalent aux Assedic à des formules par capitalisation en cas de perte totale ou partielle de ressources.

C'est pourquoi la solution Assurance Perte d'Emploi AXA garantit un revenu de substitution fixe en cas de perte d’emploi suite à contrainte économique au niveau de l’entreprise. De plus, ce contrat offre des prestations de protection complémentaires en cas de décès accidentel ou d’invalidité professionnelle.

L'assurance maladie

La forme juridique et les activités de l’entreprise déterminent la caisse et le régime maladie. Trois principales caisses de maladie sont possibles :

  • La caisse primaire de maladies pour les dirigeants salariés. Attention : pour les SARL, SCI, SA, SAS, le dirigeant ne doit pas détenir plus des 2/3 des actions de l’entreprise.
  • La MSA : la protection sociale du monde agricole et rural. Certaines entreprises agroalimentaires sont affiliées à cette caisse.
  • Le RSI : Le régime social des indépendants tel les commerçants, artisans professions libérales, Auto entrepreneurs, entreprises individuelles etc…

Pour le Dirigeant d’entreprise, la couverture Santé est sans aucun doute, une préoccupation majeure pour lui et sa famille.

L'offre Adaptalia Gérant Majoritaire Santé lui donne la possibilité de bénéficier de garanties similaires à celles mises en place dans l’offre Adaptalia Entreprises pour ses salariés.

C'est une solution modulaire qui lui permet de vous construire sa couverture complémentaire Santé "à la carte" pour l’adapter au plus près à ses besoins et à son budget.

Pour compléter sa couverture, le dirigeant peut également souscrire à un contrat de prévoyance dirigeant entreprise afin de le protéger ainsi que son entourage contre les aléas de la vie (un arrêt de travail, une invalidité, un décès).

Trouver un conseiller près de chez vous