La protection sociale en question


Le chef d'entreprise a une responsabilité citoyenne envers ses salariés, il se doit de les protéger, c'est-à-dire de les assurer au mieux, notamment en santé, prévoyance et dépendance.

Dans « Acteurs de l’économie » (Rhône-Alpes) de novembre, Sylvain Girerd, Directeur commercial des assurances collectives, explique l’importance pour les chefs d’entreprises à bien protéger leurs salariés.

Protéger le capital humain

Face à cette préoccupation du chef d'entreprise, un spécialiste en assurances collectives est indispensable. En comprenant bien les enjeux économiques, le secteur d'activité, la politique RH...et en faisant un bilan des solutions existantes, il saura identifier, avec le chef d'entreprise, l'ensemble de ses besoins pour répondre à ses attentes et à celles de ses salariés.

Par ailleurs, les besoins en matière de santé et de prévoyance sont susceptibles d'évoluer dans la durée. Il est donc important, pour le chef d'entreprise, de faire un point régulier avec son conseiller et d'ajuster au mieux ses garanties, et les prestations qu'il peut proposer à ses collaborateurs.

Enfin, pour être performantes et fiables dans la durée, les solutions proposées aux entreprises doivent être équilibrées et rentables, pour l'entreprise comme pour l'assureur.

Motivation et fidélisation

Dans le cadre de ces contrats comme l'assurance prévoyance entreprise AXA, l'entreprise et/ou ses salariés bénéficient de services innovants, comme un accès plus direct et plus facile à différentes prestations, via Internet, et à de nouveaux services améliorant le bien-être des collaborateurs. Ainsi, Internet est aujourd'hui au cœur des solutions collectives proposées à l'entreprise. Par exemple : suivre en temps réel la population des salariés assurés, géo-localiser un partenaire opticien via Smartphone, modifier son profil d'assuré...

Le chef d’entreprise peut aller encore plus loin dans la protection de ses salariés. Par exemple, en leur offrant un service d'accompagnement médical et paramédical, après un long arrêt maladie, pour faciliter leur retour dans l'entreprise.

Ainsi, le régime de protection sociale que le chef d'entreprise met en place peut être aussi un véritable outil de motivation et de fidélisation de ses salariés. A cet égard, le partenariat qui se noue entre le conseiller en assurance et le chef d'entreprise, basé sur une relation de confiance et sur une bonne connaissance de l'entreprise est un atout.

Bon à savoir

Le chef d'entreprise est aussi bien concerné par sa protection sociale mais aussi par le risque pénal. Dix chefs d'entreprise sont placés en garde à vue chaque jour. En cas de mise en cause de l’entreprise pour discrimination ou harcèlement, AXA propose la responsabilité civile du dirigeant.

Pour en savoir plus, contactez votre agent général ou prenez rendez-vous dans une agence proche de votre entreprise.

Trouver un conseiller près de chez vous

Complémentaire santé
Complémentaire santé

Votre solution entreprise AXA

Obtenir un tarif