Prévenir le risque routier en entreprise


Prévenir le risque routier en entreprise

Chefs d’entreprise, prévenez le risque automobile !

Le monde professionnel est souvent le grand absent des campagnes de la sécurité routière. Les chiffres nous ramènent pourtant à une réalité que l’on ne peut ignorer : 23% des accidents du travail mortels sont constatés lors de déplacements pro en voiture. Pour protéger la sécurité de vos salariés comme votre responsabilité, il est donc essentiel d’agir.

Savoir évaluer le risque en faisant participer vos équipes

Impossible - et pas vraiment  souhaitable - d’être derrière chaque collaborateur lorsqu’il prend le volant. Pourtant, réaliser un audit des risques et des pratiques en matière de conduite dans votre entreprise est une étape incontournable.

Première étape : ouvrir un dialogue franc et transparent avec vos salariés. Non, il ne s’agit pas de les surveiller et de distribuer bons points et punitions. Invitez les membres de vos équipes à s’interroger et à prendre du recul et à s‘interroger. Quels sont les risques auxquels je fais face ? Quel est mon comportement au volant ? Ce travail d’observation et d’autoévaluation mené grâce à la participation de chacun doit nourrir les discussions en interne.

Une fois ce travail d’évaluation achevé, formalisez vos conclusions dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels. Vous pouvez également intégrer la prévention auto dans votre règlement intérieur.

Et après ?

Faire entrer la prévention du risque routier dans la culture de votre entreprise

La prévention ne fonctionne pas à 100% si elle n’est pas visible de manière récurrente. Faites régulièrement des piqûres de rappel. Valorisez les bons conducteurs, envoyez de manière récurrentes des rappels sur les bonnes pratiques à suivre (ne pas utiliser son téléphone au volant, prévenir la fatigue, respecter les limitations de vitesse, etc.).

Aidez aussi vos collaborateurs à prendre conscience de leurs responsabilités, avec un “kit de remise des clés”. Ce kit contient les éléments réglementaires, comme la photocopie du permis de conduire et l’attestation d’assurance, mais aussi un engagement mutuel du collaborateur et de l’entreprise ou encore ou une checklist de contrôle mensuel du véhicule.

Last but not least : vérifiez chaque année la détention du permis de conduire de vos salariés !

Protéger vos salariés, c’est aussi protéger votre responsabilité  

La prévention des risques routiers, au-delà des enjeux évidents de sécurité, doit aussi interpeller les chefs d’entreprise sur le plan juridique. 

En effet, un accident de la route constaté durant un trajet lié à l’activité professionnelle de vos salariés peut être considéré comme un accident du travail. Votre responsabilité peut donc être engagée si vous :

  • ne veillez pas à l’application effective des règles relatives à la sécurité de vos salariés.
  • n’établissez pas un « protocole de sécurité », à travers la formation de vos salariés à la sécurité routière. Attention : le délit de « mise en danger de la vie d’autrui » peut être retenu contre vous, s’il s’avère que vous n’avez pas respecté les règles de prévention et de sécurité, même en l’absence de tout accident.
  • n’avez pas évalué les risques dans votre établissement en cas d'accident.

Dirigeants d’entreprise comme salariés : le risque routier est l’affaire de tous ! A leurs différents niveaux, chaque acteur doit donc être informé et agir pour la sécurité et la sérénité de chacun.

A l’occasion de l’édition 2016 du Trophée des Entreprises Responsables, organisé par AXA et l’Expansion, la catégorie Prévention des Risques a évolué pour se focaliser sur les risques routiers.

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