L'Assurance citoyenne au service des entreprises


bandeau_AssuranceCitoyenne

Depuis quelques années, les Français s’orientent vers une consommation responsable - en plus de la qualité, ils veulent associer à leurs achats une dimension éthique. Pour les entreprises, l’enjeu est donc d’intégrer dans leur développement une dimension sociale et environnementale. Décryptage de ces nouvelles attentes et de l’assurance citoyenne AXA, démarche créée en réponse à la consommation responsable.

De nouvelles habitudes de consommation 

Le monde change et les Français aussi. 92%* d’entre eux sont préoccupés par le comportement civique (lutte contre les incivilités et respect des valeurs de la vie en société), ce qui le classe priorité n°1 des Français. Arrivent en deuxième position la préoccupation sur la détérioration de l’environnement, et en 3ème position celle sur la maîtrise de la consommation d’énergie. En comparaison, les préoccupations sur la fiscalité et la gestion du budget du foyer n’arrivent qu’en 6ème et 7ème position. Ainsi, les Français aspirent à consommer mieux. Pour les entreprises, l’enjeu est donc de répondre à ces nouvelles attentes, afin de rester compétitif.

Selon l’économiste Philippe Moati : « Les consommateurs expriment à la fois leurs réserves à l’égard du modèle de consommation dominant et indiquent aux marques et aux enseignes la direction à suivre. A la clé, peut-être une économie plus humaine, et surtout un espoir de trouver une forme de compatibilité entre croissance économique et enjeu de développement durable. »

De ce fait, la consommation collaborative et l’économie de partage rencontrent un fort engouement.

*Edition 2015 de l’Observatoire AXA Votre Service des préoccupations des Français, menée avec l’institut d’études CSA.

Vers une nouvelle économie 

En tant que chef d’entreprise, accompagner les Français dans leurs nouveaux modes de consommation pourrait bien être la clé de la compétitivité à long terme.

En effet, ces nouvelles préoccupations laissent un large champ pour innover et être force de proposition, afin de piloter des projets porteurs de sens. On remarque notamment l’émergence d’une économie de partage depuis les 5 dernières années, avec par exemple la start up BlaBlaCar, devenue un véritable symbole de cette économie portée sur l’innovation. 

Quels changements pour les entreprises ?

Pour répondre aux préoccupations éco-citoyennes des Français, AXA est le premier assureur à évaluer les atouts citoyens de ses offres d’assurance et prend 4 grands engagements : la confiance, la prévention, l’environnement et la solidarité. Pour les entreprises, cela veut dire un meilleur accompagnement :

  • Au quotidien, grâce à une meilleure lisibilité des contrats, afin d’avoir une vision claire des garanties et exclusions
  • Dans les crises majeures, grâce à un service de prévention adapté aux nouveaux risques, tels que les cyber-attaques, et les événements climatiques. 

Trouver un conseiller près de chez vous

Assurance citoyenne
En savoir plus sur l'assurance citoyenne
Découvrez notre offre