AXA lance la deuxième édition du Trophée des Entreprises Responsables


Après le succès de la première édition en 2014, AXA en partenariat avec L’Expansion / L’Express lance, la 2ème édition du Trophée des Entreprises Responsables.

Nous sommes très présents dans le monde de l’entreprise et en particulier auprès des PME, - 1 PME sur 3 est assurée par AXA -, à ce titre, nous avons une vision privilégiée et une bonne connaissance de ces entreprises et de leurs actions.

Pourquoi participer au Trophée des Entreprises Responsables ?

Nous avons pu constater que de nombreuses entreprises de taille moyenne ou petite ont mis en œuvre des actions « responsables », concrètes et souvent exemplaires, qui restent très peu connues. C’est pourquoi AXA a souhaité, avec l’Expansion, lancer le Trophée des Entreprises Responsables, pour faire connaître ces actions et valoriser les entreprises qui en sont à l’origine.

Ainsi, ce Trophée s’adresse aux Petites et Moyennes Entreprises, non filiales de grands groupes, et a vocation à valoriser et promouvoir les bonnes pratiques que mettent en œuvre ces entreprises dans différentes catégories de la RSE : 

  • Initiative pour la Cité
  • Ressources Humaines
  • Environnement
  • Prévention des risques

Un Trophée Global récompense également les entreprises concourant dans plusieurs catégories. 

Un Trophée Spécial TPE/Start-Up récompense les Très Petite Entreprises et les Start-Up pour leurs actions responsables. Ce Trophée ne nécessite pas de questionnaire supplémentaire : l’entreprise peut candidater dans la catégorie qu’elle veut, parmi les quatre prévues, mais son dossier sera analysé au regard de sa catégorie de taille.

Lors de la 1ère édition du Trophée, en 2014, le Jury, présidé par Erik Orsenna, membre de l’académie française, a élu 5 lauréats parmi les nombreuses entreprises candidates (150 dossiers reçus) ayant mené des engagements responsables, réels et innovants.

A cette occasion, nous avons découvert de très beaux projets, des initiatives humaines et courageuses, parfois mises en place dans des structures très modestes, des projets à l’image de ce trophée, qui affirment chaque jour un peu plus que la responsabilité d’entreprise est une préoccupation et un engagement social de chaque instant.

Pour la 2e édition du Trophée des Entreprises Responsables le jury, présidé par Erik Orsenna membre de l’académie française, est en partie renouvelé et composé de personnalités qualifiées, engagées en faveur de la Responsabilité d’Entreprise. 

Découvrez leur parcours. 

Erik Orsenna, Ecrivain, économiste de formation et spécialiste des matières premières.

Il a été conseiller culturel du président François Mitterrand. Après avoir siégé vingt ans au Conseil d'Etat, il explore depuis dix ans les visages de la mondialisation dans ses ouvrages sur le coton, l'eau, le papier et, bientôt, sur la mer. Il est également romancier (dont L'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988) et a publié en février dernier Mali, ô Mali (éditions Stock). Erik Orsenna est membre de l'Académie française depuis 1998.

Jad Ariss, Directeur d'AXA Entreprises

Diplomé de HEC en 1987, Jad Ariss entre comme consultant spécialisé dans le secteur des institutions financières chez McKinsey, où il restera jusqu’en 1994. Il rejoint AXA en 1995, où il a occupé plusieurs fonctions décisionnaires, notamment à la tête du pôle de la communication financière d'AXA France, des assurances IARD d'AXA Entreprises et plus récemment des ressources humaines.
Fort de sa connaissance approfondie du groupe, il a été nommé en 2012, directeur général d'AXA Entreprises et directeur général délégué d'AXA France.

Guillaume de Bodard, Président de la Commission environnement et développement durable de la CGPME

Juriste de formation et diplômé de l'Exécutif MBA d'HEC, Guillaume de Bodard est depuis 2001 directeur général de Calix Conseil, PME de 12 salariés, société de conseil en management, en matière de santé, sécurité et environnement. Président de la Commission Environnement et Développement Durable de la CGPME depuis 2006, Guillaume de Bodard a été le chef de file de la Confédération lors du Grenelle de l'Environnement. Il est membre du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et co-rapporteur du groupe de travail "RSE et PME" de la plateforme RSE, installée par le Premier Ministre en juillet 2012.

François Xavier Combe, Agent général entreprise

Juriste de formation, François-Xavier Combe a été recruté en 1999 par AXA France. En 2000, il remporte le premier prix du Trophée national de vente. Il devient inspecteur commercial pour AXA de 2001 à fin 2005. Nommé Agent général AXA en 2006 à Montfort-l'Amaury et à Orgerus (Yvelines), il reprend une agence à dominante particulier. En 2010, il prend un virage vers l'assurance des entreprises, aujourd'hui plus de 50% de son chiffre d'affaires. François-Xavier Combe a contribué à la création en 2013 de l'ADECSY (Association des dirigeants d'entreprises du centre et sud Yvelines, plus de 80 membres) et participe au groupe d'entraide d'entrepreneurs du net et de créateurs sur facebook baptisé "matemonréseau" (plus de 880 membres). 

André Dupon, Président du Mouves, DG de Vitamine T

Ancien éducateur spécialisé, André Dupon crée en 1982, à la demande de Pierre Mauroy, la première mission locale pour les jeunes. Puis, il dirige un centre social dans un quartier difficile de Lille, le développe avec une entreprise d’insertion génératrice d’emplois locaux. La Ville le nomme à la direction de l’Agence publique de logement social. En 1995, il rejoint le groupe Vitamine T spécialisé dans l’insertion par l’activité économique (IAE). Il met en place des alliances avec des acteurs économiques privés, puis crée en 2004 l’entreprise de traitement des déchets électroniques Envie 2e. Sous sa direction, Vitamine T passe de 5 à 12 entreprises sociales et de 600 à près de 3 000 salariés. André Dupon est également président de l’association Sauvegarde du Nord (1 500 salariés dans le secteur médico-social, la protection de l’enfance, etc.). Il est aussi président du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), qui fédère 400 entreprises sociales et promeut l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Christine Kerdellant, Journaliste, directrice de la rédaction de L’Expansion.

Diplômée d’HEC où elle a également enseigné, Christine Kerdellant rejoint le magazine L’Entreprise en 1990 après avoir dirigé pendant trois ans une succursale du Sernam. Elle transforme le titre et lance avec E&Y le Prix de l’Entrepreneur et l’Académie. En 2000, elle crée Newbiz, le magazine de la nouvelle économie. De 2001 à 2003, elle est directrice de la rédaction du Figaro Magazine. En 2004, elle fonde Arts magazine. Puis elle rejoint Christophe Barbier en 2006 à L’Express, comme directrice adjointe de la rédaction, avant de relancer L’Expansion dont elle est, en parallèle, directrice de la rédaction. Christine Kerdellant est également auteure d’une douzaine de romans et d’essais, et membre du board fondateur du Women's Forum.

Jean-Luc Petithuguenin, P-D.G de Paprec.

Diplômé de l’Essec en 1979, Jean-Luc Petithuguenin devient contrôleur de gestion, puis directeur financier et directeur général d’une entreprise du BTP. Il entre à la Compagnie Générale des Eaux en 1990, comme chargé de mission auprès d’Henri Proglio pour la gestion des déchets et des transports. Il est nommé directeur de la CGEA (13 000 collaborateurs). En 1994, la CGEA reprend Paprec, petite entreprise de recyclage aux 5 M€ de chiffre d’affaires. 
Jean-Luc Petithuguenin en devient P-D.G, en acquiert la majorité, puis se sépare de la CGE. En 20 ans, Paprec rachète environ 60 entreprises, est présente sur 80 sites, recycle plus de 5 Mt de déchets par an et génère plus de 800 M€ de CA. Son engagement sociétal en a fait une entreprise responsable exemplaire. Jean-Luc Petithuguenin a été élu Entrepreneur de l’année en 2012.

Geneviève Ferone Creuzet, présidente de Casabee

Docteur en Droit et diplômée de Sup de Co, Geneviève Ferone Creuzet a travaillé au sein de différentes organisations internationales. Elle a ensuite développé une expertise dans les fonds de pension et la finance socialement responsable aux états-Unis. Elle a été la présidente-fondatrice d'ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées, puis successivement directrice du Développement durable des groupes Eiffage et Veolia Environnement. Elle est aujourd'hui présidente de Casabee, bureau d'études dans l'innovation territoriale, vice-Présidente de la Fondation Nicolas Hulot, du Shift Project sur la transition énergétique et d'Agrisud International. Elle est aussi l'auteure de "2030 le krach écologique" (Grasset 2008) et co-auteure de "Bienvenue en transhumanie" (Grasset 2011).

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic 

Juriste et journaliste de formation, passée par le CFJ, ayant travaillé pour M6 de 1987 à 2000 comme reporter, puis chef d'édition, directrice d'un bureau régional, enfin responsable éditoriale du site M6.fr, Anne-Catherine Husson-Traore s'est rapidement spécialisée à la fois sur internet et dans l'économie responsable. D'où le site novethic.fr, qu'elle développe depuis 2001 et dont elle devient directrice générale en 2006. À elle le pilotage de la stratégie de ce média et centre de recherche, filiale de la Caisse des Dépôts. Anne-Catherine est par ailleurs administratrice de Transparency France depuis 2011 et membre du comité d'éthique de Liberté et Solidarité, un fonds dédié à la Fédération des ligues des droits de l'Homme.

Pascal Lagarde, directeur exécutif Bpifrance, en charge de la stratégie, des études et du développement

Ingénieur en Chef de l 'Armement, Pascal Lagarde commence sa carrière comme directeur de programme à la Délégation générale pour l'Armement. De 1994 à 1998, il occupe différents postes au ministère de l'Industrie. En 1999, il entame une carrière au sein de la CDC comme directeur, puis directeur général du département capital risque et amorçage de CDC PME, enfin directeur général de CDC Entreprises, en charge notamment des programmes d'intérêt général pour le financement des PME. En 2013, il est nommé directeur exécutif de Bpifrance lors de sa constitution. Ses responsabilités, transversales pour l'ensemble des métiers de Bpifrance, incluent en particulier le développement durable. Pascal Lagarde est président du Conseil de surveillance de Sophia Eurolab, administrateur du Fonds Européen d'Investissement, etc.

Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre

Après une dizaine d’années passées dans le monde médical, Blandine Mulliez rejoint en 2003 Réseau Entreprendre Nord (accompagnement à la création et la reprise d’entreprise) où elle devient administratrice en charge du programme Entreprendre Autrement. Elle franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la cause entrepreneuriale en France avec la création en 2008 de la Fondation Entreprendre (reconnue d’utilité publique) dont elle prend la présidence en 2009. Entre temps, elle a été administratrice de la société Xanaka (prêt-à-porter féminin). En marge de ses activités à la Fondation, Blandine Mulliez est aussi membre de l’association Le Maillon (au service de l’engagement philanthropique), administratrice du Club des Entrepreneurs de l’Association familiale Mulliez et membre du Comité d’investissement, et marraine du Cercle internationale des Philanthropes.

Dominique Restino, fondateur du MoovJee et président de l'Agence pour la création d'entreprises

Diplômé de l'Executive MBA d'HEC, Dominique Restino crée à 24 ans son entreprise, Sogedis-Effectif, groupe d'agences de recrutement spécialisé. En 2008, il fonde Executive Capital, conseil en stratégie de développement. Depuis 2011, il est président fondateur d'Expertive, cabinet de recrutement spécialisé. En 2004, il est élu vice président de la CCI Paris et poursuit de nombreuses activités en faveur des entrepreneurs et porteurs de projets, en France et à l'international. En 2013, la ministre Fleur Pellerin le charge de réfléchir aux transformations que l'APCE doit engager pour s'adapter aux évolutions du paysage de la création d'entreprises. Signataire de la Charte nationale du mentorat français, il propose ainsi le cadre de référence pour les programmes de mentorat entrepreneurial en France. Il est élu président de l'APCE le 30 avril 2014. Dominique Restino est président fondateur du MoovJee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, créé en 2009) et du Prix MoovJee.

René Ricol, Président de Ricol Lasteyrie

Conseil expert financier et ancien expert judiciaire près la cour de cassation, René Ricol contribue depuis plus de 25 ans au développement et à la professionnalisation de l’accompagnement des entreprises dans leurs efforts de croissance et de performance. En 1987, il crée avec
Jean-Charles de Lasteyrie et Gilles de Courcel la société Ricol Lasteyrie, aujourd’hui parmi les leaders de l’expertise financière indépendante et de la gestion du risque financier en France. En 1997, il est élu membre du bureau de la Fédération internationale des Experts Comptables (IFAC - 119 pays) et en assure la présidence de 2002 à 2004. René Ricol a animé le groupe d’étude et de mobilisation PME mis en place auprès du Premier ministre en 1991. En 2004, il initie le réseau Tous Pour l’Emploi destiné à aider les entreprises dans leurs démarches de recrutement et à faciliter le partage d’expériences. En 2005, il est président de l’Agence pour la création d’entreprise. Fin 2006, il préside le conseil d’orientation de France Investissement et devient Commissaire général à l’investissement de 2010 à 2012.

Emmanuel Saulou, co-dirigeant de Restoria (Lauréat 2014)

Après un BEP de comptabilité en 1986, Emmanuel Saulou obtient en 1993 le diplôme de l'ESSCA (École supérieure des sciences commerciales d'Angers). Un parcours de 5 ans combinant marketing en cabinet spécialiste de la restauration puis développement commercial dans une filiale du groupe Sodexo, l'amène à rejoindre en 1998 l'entreprise familiale Restaureco. Avec Philippe Comte, il rachète en 2001 la société à leurs parents respectifs. Cinq ans plus tard, la société devient Restoria, co-dirigée par les deux associés. Restoria est actuellement la 10e société de restauration collective en France avec 630 collaborateurs. Emmanuel Saulou est également membre de Dirigeants Responsables de l'Ouest depuis 2012 et président du CJD Angers depuis 2013. Restoria, labélisée LUCIE, a remporté le Trophée global AXA/L'Expansion en 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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