AXA s'engage pour le climat


AXA s'engage pour le climat

Consciente du rôle à jouer des assureurs dans la lutte contre le changement climatique, AXA est partenaire officiel de la COP21, qui réunit depuis le 30 novembre les dirigeants du monde entier avec une ambition : contenir le réchauffement global de la planète à 2°C.

C’est dans ce contexte qu’AXA a pris 3 engagements forts dans la transition énergétique en réorientant ses choix d’investissements pour réduire l’empreinte carbone de ses portefeuilles :

  • désinvestir 500 millions d’euros du secteur du charbon d’ici fin 2015 ;
  • tripler ses investissements verts pour atteindre plus de 3 milliards d’euros d’ici 2020 ;
  • mettre en place une approche ESG* en sélectionnant dans son portefeuille d’actifs les entreprises selon des critères environnementaux et sociaux.

AXA encourage aussi les évolutions de comportement et de consommation qui ont un impact sur les causes du changement climatique ou qui contribuent à l’économie verte. Par exemple, Green Miles récompense les entreprises dont les flottes automobiles sont le plus économes en carburant. Le Pack Green offre quant à lui aux entreprises des garanties dédiées pour leur permettre de faire face à des risques environnementaux (remise en état, dépollution). Ou encore, la garantie Reconstruction verte, incluse dans la multirique de l’entreprise, qui encourage la reconstruction des entreprises sinistrées avec des matériaux durables.

Mais être un assureur citoyen au quotidien c’est aussi protéger et soutenir les clients face aux risques climatiques. Le lancement de l’Assurance Climat, qui protège les restaurateurs, hôteliers et entreprises du secteur de l’habillement contre une baisse du chiffre d’affaires occasionnée par de mauvaises conditions météorologiques (fortes chutes de pluie, écarts de température…), en est une illustration.

Enfin, pour faire face au risque de catastrophe naturelle, AXA a mis en place un système d’alertes météos et de conseils de prévention à destination des clients entreprises.

* Approche qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 L'assurance citoyenne à destination des entreprises

Le fonds AXA pour la recherche

AXA soutient la recherche académiques avec le Fonds AXA pour la Recherche, qui a pour vocation d'accélerer les progrès scientifiques qui aident à comprendre et prévénir les risques pensant sur la vie humaine, les risques socio-économiques mais également les risques environnementaux.

Depuis sa création en 2007, 449 projets ont été soutenus pour 131 millions d'euros. Plus de 26,8 millions d'euros ont été engagés sur 143 projets liés aux risques environnementaux, dont 6 millions d'euros pour 48 projets uniquement en France.

En 2014, les projets de recherche se sont étendus à de nouveaux domaines comme les risques côtiers, la pollution de l'air et la résilience des communautés en milieu urbain.

Trouver un conseiller près de chez vous

Découvrez nos offres