Interview d'un lauréat des Trophées des Entreprises Responsables


1001 repas, lauréat du Trophée des Entreprises Responsables

Pour la 3ème année consécutive, AXA Entreprises et L’Expansion s’associent pour organiser le Trophée des Entreprises Responsables. L'objectif de cet évènement est de valoriser et promouvoir des Petites et Moyennes Entreprises, non-filiales de grands groupes, qui ont mis en place des actions responsables. Ce Trophée des Entreprises Responsables participera à une très large diffusion des initiatives des entreprises nominées et lauréates grâce aux nombreux relais dans L’Expansion et L’Express, dans leur version imprimée et sur le web.

Edition 2016, les candidatures sont ouvertes ! 

Inscrivez-vous jusqu'au 14 mai 2016 pour participer à la troisième édition des Trophées des Entreprises Responsables.
En vous inscrivant, vous gagnerez peut-être l'occasion de faire raisonner votre projet d'entreprise dans les médias.

› Je dépose ma candidature

Le lauréat du trophée « Initiative pour la cité » a reçu une mention spéciale du jury

« En créant Mille et Un Repas, nous avons fait le pari audacieux de démontrer que compétitivité et qualité ne sont pas incompatibles. Nous donnons à nos chefs de restaurants les moyens d’exprimer librement leur esprit créatif, par plaisir et pour le plaisir de celles et ceux qui partagent ce moment privilégié qu’est le repas.

Puis un jour, un de mes collaborateurs est entré dans mon bureau et m’a dit qu’il fallait absolument arrêter le gaspillage alimentaire. J’ai pris sa remarque très au sérieux. Il faut savoir que la moyenne nationale de gaspillage en restauration collective est de 167 grammes par personne et par jour. Nous étions à 150 grammes dans nos restaurants. Nous avons donc décidé de mettre en place des actions de sensibilisation, à travers  la démarche « Zéro Gaspil’», dans les restaurants scolaires auprès des élèves. Ces jours-là, le retour était très positif, on arrivait à descendre à 70 grammes de gaspillage par élève. Alors on a pris la décision de changer les structures de distribution en responsabilisant les élèves, plutôt qu’un self-service nous avons mis à disposition un buffet à volonté, que nous avons placés dans la salle de restaurant avec une seule assiette pour le hors-d’œuvre et le plat du jour. En contrepartie de cette liberté laissée aux élèves de manger ce qu’ils souhaitent, selon les quantités qu’ils souhaitent, une seule obligation : ne rien jeter, les assiettes doivent arriver en plonge vides. Le modèle a été mis en place sur les restaurants d’entreprises. 

Et nous avons économisé une tonne de nourriture gaspillée par jour. La démarche « Zéro Gaspil’ » est désormais vertueuse pour tout le monde. Les équipes qui travaillent dans les restaurants sont encore plus investies à produire des plats de qualité, et les économies permettent d’améliorer en permanence la qualité des produits. » 

Trouver un conseiller près de chez vous

Soutien à l'entreprenariat
Soutien à l'entreprenariat

Notre engagement

Découvrez nos partenaires
Découvrez nos offres