Edition 2016, les candidatures sont ouvertes !
Inscrivez-vous jusqu'au 14 mai 2016 pour participer à la troisième édition des Trophées des Entreprises Responsables.
En vous inscrivant, vous gagnerez peut-être l'occasion de faire raisonner votre projet d'entreprise dans les médias.
Le lauréat du trophée « Initiative pour la cité » a reçu une mention spéciale du jury
« En créant Mille et Un Repas, nous avons fait le pari audacieux de démontrer que compétitivité et qualité ne sont pas incompatibles. Nous donnons à nos chefs de restaurants les moyens d’exprimer librement leur esprit créatif, par plaisir et pour le plaisir de celles et ceux qui partagent ce moment privilégié qu’est le repas.
Puis un jour, un de mes collaborateurs est entré dans mon bureau et m’a dit qu’il fallait absolument arrêter le gaspillage alimentaire. J’ai pris sa remarque très au sérieux. Il faut savoir que la moyenne nationale de gaspillage en restauration collective est de 167 grammes par personne et par jour. Nous étions à 150 grammes dans nos restaurants. Nous avons donc décidé de mettre en place des actions de sensibilisation, à travers la démarche « Zéro Gaspil’», dans les restaurants scolaires auprès des élèves. Ces jours-là, le retour était très positif, on arrivait à descendre à 70 grammes de gaspillage par élève. Alors on a pris la décision de changer les structures de distribution en responsabilisant les élèves, plutôt qu’un self-service nous avons mis à disposition un buffet à volonté, que nous avons placés dans la salle de restaurant avec une seule assiette pour le hors-d’œuvre et le plat du jour. En contrepartie de cette liberté laissée aux élèves de manger ce qu’ils souhaitent, selon les quantités qu’ils souhaitent, une seule obligation : ne rien jeter, les assiettes doivent arriver en plonge vides. Le modèle a été mis en place sur les restaurants d’entreprises.
Et nous avons économisé une tonne de nourriture gaspillée par jour. La démarche « Zéro Gaspil’ » est désormais vertueuse pour tout le monde. Les équipes qui travaillent dans les restaurants sont encore plus investies à produire des plats de qualité, et les économies permettent d’améliorer en permanence la qualité des produits. »