L'Assurance citoyenne à destination des entreprises


Être une "Assurance citoyenne", c’est proposer des contrats pour faire face aux dangers d’aujourd’hui, événements climatiques ou mutations numériques. Décryptage en deux exemples à destination des entreprises

Cyber Secure contre les dangers numériques

Virus, piratage, malveillance…, les cyber risques sont devenus une réalité incontestable. Ils peuvent entraîner des répercussions graves pour l’activité d’une entreprise, jusqu’à menacer sa survie et les emplois qu’elle a créés. AXA propose une couverture complète et spécifique avec Cyber Secure, une solution globale de prévention, d’assurance et d’accompagnement sinistre. Le contrat propose des garanties innovantes non couvertes par les produits classiques. Un diagnostic de risque personnalisé pour profiter de recommandations de prévention en fonction de l’activité et de l’exposition au risque de chaque assuré.

De nombreux cyber-risques sont ainsi garantis : virus, piratage, usurpation d’identité, cyber-espionnage économique ou industriel, vol de données personnelles, tentative de cyber-extorsion de fonds avec couverture des pertes pécuniaires qui en résulteraient, ou encore dénigrements sur Internet avec nettoyage des données par une société spécialisée. L’assuré bénéficie également d’un accompagnement dans la gestion de crise afin de maintenir l’activité en cas de sinistre.

L’assurance Climat contre les aléas climatiques

Cette couverture a été conçue à destination des entreprises des secteurs de l’hébergement et de la restauration, ainsi que celles du textile, de l’habillement et des chaussures. Cette nouvelle assurance visera à protéger l’assuré des conséquences des aléas climatiques dans des activités particulièrement exposées. L’assurance Climat proposera une indemnisation financière en prenant en compte deux aléas, la pluviométrie et la température. Le client et AXA déterminent ensemble différents facteurs?: une période de couverture pour une durée de trois mois et un chiffre d’affaires prévisionnel déclaré par le client. Si l’indice indiqué par la station météorologique est différent du seuil de référence établi en commun et si le chiffre d’affaires prévisionnel n’est pas atteint, alors le client perçoit une indemnisation. Cette couverture innovante est la première du genre imaginée par un assureur.

Bientôt une plateforme de dialogue

Comment mieux comprendre les attentes des clients et continuer à innover pour apporter le meilleur du service? Parce que les consommateurs souhaitent être pleinement acteurs de la relation avec leur assureur et participer à la création d’offres d’assurance, AXA va mettre en place, d’ici à la fin de l’année, une plateforme collaborative. Cette plateforme "Assurance citoyenne" testera des prototypes d’offres et contribuera à les améliorer avec les internautes, avant de passer à l’étape suivante?: concrétiser les meilleures propositions. "L’objectif de cette plateforme est double?: renforcer le dialogue avec les clients, dans le droit-fil de la démarche "Assurance citoyenne", et accélérer l’innovation autour de nouveaux services", souligne Éric Lemaire, Directeur de la Responsabilité d’entreprise d’AXA France.

> M.P. - JDD Communication, paru le 04/11/2015

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