Risque inondation : entrepreneurs, soyez prêts !


La Crue de la Seine

La préfecture de Paris organise cette semaine un exercice de terrain fondé sur le scénario d'une crue centennale de la Seine. Selon la CCI de Paris, entre 40 et 50 000 commerces et entreprises de la capitale et sa petite couronne sont en zone inondables. L’occasion de revenir sur les réflexes à adopter pour protéger son entreprise face au risque inondation !

C’est la première question à se poser. Les mairies, les préfectures et votre assureur sont des sources d’informations précieuses capables de vous fournir des réponses extrêmement précises. Vous pourrez ainsi dresser un constat pertinent et évaluer le niveau du risque inondation pour l’ensemble de vos installations.


Si la réponse est oui

Pas de panique ! Il existe un nombre important d’actions préventives qui vous permettront de limiter les conséquences de la crue pour votre entreprise. Vous trouverez ci-après une liste des principales interventions à envisager pour réduire au maximum ce risque et ainsi protéger vos collaborateurs comme vos installations.  


Si la réponse est non

Même située en dehors d’une zone inondable, votre entreprise peut pâtir temporairement des effets collatéraux d’une inondation. Là encore, l’enjeu est de limiter au maximum son exposition au risque, afin de maintenir un niveau d’activité maximal dans un contexte dégradé. L’établissement d’un Plan de Continuité de l’Activité régulièrement mis à jour est alors l’option la plus indiquée.

Prévenir les effets d’une inondation grâce à des actions ciblées demande du temps. La clé est donc de savoir par où commencer. L’objectif : réduire au maximum l’impact d’une inondation sur votre outil de travail, vos activités, vos stocks, vos données et bien entendu, vos salariés !

Voici les principaux secteurs à sécuriser :

• vos entrées d’eau
• votre fourniture d’énergie
• vos installations de génie climatique (aération, climatisation, etc.)
• vos réseaux informatiques et télécommunications
• vos équipements de sécurité et de sûreté

Parallèlement à ces différentes actions, l’établissement d’un Plan de Continuité d’Activité vous permettra de définir les moyens concrets pour maintenir au maximum votre activité dans une situation dégradée. Ce type d’outil est également essentiel en matière de prévention auprès des salariés, afin que tous vos collaborateurs connaissent les bons réflexes à adopter.

Prendre le temps d’évaluer le risque inondation auquel s’expose votre entreprise ne sera jamais une démarche vaine.

Différents moyens existent afin de garantir la stabilité et la pérennité de votre activité.

Clé d’une préparation réussie : intégrer l’ensemble des membres du personnel et de la direction dans le process, afin que chacun sache quelle réponse apporter le Jour J !

Trouver un conseiller près de chez vous

Découvrez nos offres