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Protection de l'activité
Par AXA Entreprises,  le 11/07/2016 2 minutes de lecture

Téléphone au volant, sensibilisez vos salariés

À l’ère du mobile connecté, les facteurs de déconcentration au volant sont nombreux. D’où l’importance de la prévention du risque auto auprès des salariés !

C’est arrivé

Un commercial d’un grossiste en électroménager se rend à un rendez-vous client. En consultant un SMS, il dévie de sa voie et percute un véhicule. Le conducteur est hospitalisé et arrêté pour 1 an. L’ensemble de ces rendez-vous clients sont annulés, ce qui met l’entreprise en difficulté.

Quelles conséquences pour l’entreprise ?

Un enjeu humain

En cas d’accident de la route d’un salarié, l’entreprise doit se réorganiser pendant toute la durée de l’arrêt de travail, et compenser l’absence du salarié.

Ici : l’entreprise a embauché une ressource supplémentaire, ce qui a nécessité un temps de formation, et cela est coûteux.

Un enjeu juridique

Un accident de la route en mission ou lors de trajets est considéré comme un accident de travail. En cas d’accident d’un collaborateur, la responsabilité du chef d’entreprise peut être mise en cause s’il n’a pas pris les mesures nécessaires :

  • Veiller à l’application des règles relatives à la sécurité de vos collaborateurs.
  • La prise en compte du risque auto dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels et la mise en œuvre d’actions de prévention nécessaires (notamment la formation des salariés à la sécurité routière).

Ici : le chef d’entreprise avait affiché des règles de conduite dans son entreprise et mis en place des formations pour ses collaborateurs, sa responsabilité n’a pas été engagée.

Un enjeu financier

En cas d’accident, l’entreprise doit faire face à des coûts non-couverts par son assurance flotte auto.

L'importance d'une démarche prévention

Le risque automobile est évitable avec la mise en place d’une démarche prévention auprès de vos collaborateurs.

Communiquez dans votre entreprise les règles de conduite à respecter par vos collaborateurs, et répétez ces messages. Il est également conseillé d’intégrer la prévention auto dans le règlement intérieur de votre entreprise.

Formalisez la remise des clés du véhicule en confiant un « kit de remise des clés » à vos collaborateurs. Il doit comprendre les éléments réglementaires, un engagement mutuel du collaborateur et de l’entreprise, et des mémos de règles de conduite et d’entretien du véhicule.

Analysez les sinistres de vos chauffeurs en identifiant avec lui les causes de son incident et en déterminant des actions correctives. 

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