Sécurité informatique : votre entreprise face au cyber-risque

Protégez-vous contre les cyber attaques avec AXA

C’est l’une des conclusions du dernier baromètre AXA des préoccupations des chefs d'entreprises : 1 dirigeant sur 2 se déclare concerné par le cyber-risque. Une inquiétude qui touche aussi bien les grands groupes que les PME, qui peuvent se sentir bien désarmées face à un phénomène dont l’ampleur et la complexité ne cessent de croître. Il est donc essentiel d’appréhender ce risque afin de protéger au mieux votre entreprise.

Oublions cette lointaine époque où les virus se contentaient de faire planter nos ordinateurs. Depuis 2010, les cyber-attaques ciblant des entreprises se multiplient et évoluent dans leur forme et leur finalité. Espionnage industriel, extorsion, fraude, malveillance : les cyber-attaques servent désormais des objectifs de plus en plus variés.

On peut classer ces cyber-attaques en 3 catégories : 

  • le sabotage, qui peut résulter d’une simple vengeance comme d’un mauvais coup porté par un concurrent mal intentionné. 
  • l'espionnage, afin de récupérer de l’information stratégique, commerciale ou technologique en forçant l’accès à des données confidentielles.
  • la criminalité ou la piraterie, qui ne sont rien de moins que du vol de données perpétré dans le but de faire chanter les entreprises afin d’obtenir une rançon.

Votre PME est-elle concernée ?

Ces dernières années, les cyber-attaques les plus médiatisées ciblant des entreprises ont surtout touchées de grandes multinationales telles que Domino's Pizza ou encore Sony.

Mais gare aux idées reçues ! En 2015, plus de la moitié des attaques ciblées concernent les PME. C’est une des conclusions du rapport annuel sur les cyber-menaces » publié aujourd’hui par Symantec, le spécialiste de la sécurité informatique.

Presque un non sujet pendant des années, le cyber-risque tend à devenir une priorité aujourd’hui. D'autant plus que les PME sont souvent mal protégées. Par ailleurs, elles peuvent aussi être des sous-traitants de sociétés beaucoup plus importantes, devenant ainsi une porte d’entrée idéale pour les cybercriminels qui visent ces grands groupes.

Pour être réellement efficace, la protection de votre entreprise contre le cyber-risque doit être bâtie sur 4 piliers : 

  • La technologie : de nombreux outils de qualité existent pour empêcher les virus de pénétrer votre système, les détecter et les neutraliser. Investir dans des solutions éprouvées est donc une étape incontournable, mais insuffisante.
  • L'information et la formation : il est primordial de sensibiliser régulièrement vos collaborateurs et vos partenaires aux bonnes pratiques. Posez-vous par exemple cette simple question : mes mots de passe sont-ils à la hauteur ? A titre indicatif : Le mot de passe le plus utilisé en 2013 et en 2014 était "123456"...
  • Votre capacité de rebond en cas de cyber-attaque : il est impératif de travailler sur la résilience de votre entreprise pour limiter les effets d'une éventuelle cyber-attaque. Il faut l’admettre : votre entreprise peut être prise pour cible. Établir un  plan de continuité de l’activité, en anticipant l’impact de différents scénarios, est donc incontournable. 
  • Choisissez un partenaire fiable : AXA Entreprises est précurseur en matière de prévention du cyber-risque pour les PME et les ETI. Nous définissons pour votre entreprise une prévention sur mesure en fonction de votre activité et de votre exposition au risque. Vol de données client, pertes d’exploitation, atteinte à votre e-réputation, etc. : notre réponse se veut se veut globale et adaptée. Pour vous accompagner durant cette crise et vous épauler pour maintenir l’activité de votre entreprise.

Trouver un conseiller près de chez vous

Solution AXA