Cybersécurité : former les salariés

Cybercriminalité - Former ses salariés aux bonnes pratiques d'utilisation Internet

Les salariés en ligne de mire des cyber-attaques

Pour apprendre à réagir efficacement face à une attaque, la protection est à la fois organisationnelle et technologique. Mais aussi humaine !

Or, près de la moitié des chefs d’entreprises (d’après le baromètre Opinion Way) estiment que leurs salariés ne suivent pas les recommandations en termes de cyber sécurité.

Ce sont pourtant les employés qui se trouvent en 1èr en ligne pour les détecter d’éventuelles anomalies. Les collaborateurs seront les premiers à repérer, par exemple, un lien frauduleux dans un courriel.

Dans ces conditions, la sensibilisation et la formation régulière des salariés constituent des remparts de premier ordre contre des attaques informatiques.

Outre la formation, les entreprises doivent mettre en place des procédures en matière de sécurité informatique comme par exemple un dispositif régulier de sauvegarde de données.

Les entreprises doivent également être prête à investir dans la technologie notamment pour fixer des barrières à l’entrée du réseau informatique : (filtre de courriel entrant, protection des postes de travail…).

Autrement dit, un simple anti-virus n’est plus suffisant face aux nouvelles menaces et à l’évolution des cyber attaques. Il s’agit seulement du 1er niveau de protection à mettre en place par une entreprise. Celle-ci doit aussi veiller à mettre en place un plan de gestion de crise, prêt à être rapidement déployés afin de réagir au plus vite en cas d’attaque. 

Trouver un conseiller près de chez vous

Solution AXA