Assurance maison de retraite

Les établissements d’accueil des personnes âgées sont exposés à de nombreux risques. Notre assurance maison de retraite couvre à la fois l’intégralité du patrimoine, les différentes responsabilités, notamment celles liées à la prise en charge médicalisée des résidents.

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  • Une couverture globale de vos différentes responsabilités.
  • Des garanties adaptées à la spécificité des maisons de retraite.
  • Une protection complète de vos biens et de ceux des résidents.

Avec l’assurance maison de retraite

Couvrez toutes vos responsabilités liées à votre métier : activités de soin, activités hôtelières et de restauration.

Protégez l’intégralité de votre patrimoine mobilier et immobilier ainsi que les biens appartenant aux résidents et aux membres du personnel.

Profitez de garanties spécifiques pour les produits pharmaceutiques  et alimentaires ainsi que pour votre matériel médical et vos installations frigorifiques. 

Quels sont les risques professionnels en ehpad ?

Suite à une panne électrique touchant votre établissement, les denrées alimentaires sont stockées dans vos congélateurs et réfrigérateurs ne peuvent plus être consommées. Le contrat prend en charge les conséquences financières de leur remplacement.

Un médicament est administré par erreur à un résident qui porte plainte. Le montant du préjudice est 4 500 €.

Un incendie oblige à fermer momentanément une maison de retraite. Les dommages matériels sont de l'ordre de 100 000 €. AXA prend en plus en charge les 10 000 € de frais de relogement des résidents.

Les garanties dommages aux biens

Notre offre couvre, suivant les options choisies :

  • le dommage matériel subi, qu’il soit partiel ou total et quelle que soit la cause : dégât des eaux, vol, incendie, destruction malveillante ou accidentelle,
  • si votre établissement devait fermer momentanément suite à un incendie, prise en charge des frais de relogement de vos résidents,
  • les pertes de marchandises en installations frigorifiques entreposées en enceinte frigorifique (réfrigérateur, congélateur, chambre froide) suite à une rupture ou à une perte de froid.

Les garanties responsabilité civile

Les activités d’hôtellerie, de restauration et de soin exposent les établissements d’accueil de personnes âgées à des responsabilités spécifiques. Le contrat couvre votre responsabilité dans les situations suivantes :

  • préjudice subi par un résident à la suite d’un acte médical (ex : administration d'un mauvais médicament),
  • préjudice subi par un résident dans le cadre d’une excursion organisée par l’établissement,
  • dommages subis par les biens immobiliers et mobiliers en cas d'occupation temporaire de locaux pour une durée de 6 mois,
  • vol ou détérioration de biens confiés,
  • préjudice financier subi par le résident dans le cadre d’un acte de gestion effectué par l’établissement.

Les garanties complémentaires

Au-delà des garanties classiques (couverture de la détérioration des biens immobiliers et mobiliers en cas de vol ou incendie), le contrat prend en charge :

  • les frais de relogement des résidents à la suite d’un incendie,
  • les frais d’expertise engagés dans le cadre d’une mise en conformité de l’établissement,
  • le remplacement des denrées alimentaires à la suite d’une rupture de la chaîne du froid résultant d’une panne électrique.
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