Chiffres-clés

Retrouvez en infographie toutes les informations claires et les chiffres-clés importants relatifs à la complémentaire santé et à la prévoyance de vos salariés.

Le contrat responsable, les nouveautés en 2017

Pour respecter la nouvelle réglementation imposée sur les complémentaires santé, et vous éviter de payer un supplément de taxe, les couvertures santé évoluent.

Le remboursement des consultations médicales (en ville et à l’hôpital)

Qu’est ce que l’Optam ?

L’Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée est la nouvelle appellation du Contrat d’Accès aux Soins (CAS).

C’est un contrat passé entre l’Assurance maladie et les médecins qui, lorsqu’ils sont adhérents, s’engagent à limiter leurs dépassements d’honoraires en échange de certains avantages.

A noter : les chirurgiens et obstétriciens bénéficient d’un dispositif spécifique, l’Optam-Co.

Qu’est ce que l’Optam change pour moi ?

Si de nouvelles règles s’imposent aux médecins, rien ne change pour les assurés. Comme c’était déjà le cas pour le CAS, le remboursement des consultations diffère selon que votre médecin est adhérent à l’Optam ou pas.

Au 1er janvier 2017, la nouvelle réglementation impose aux assureurs santé de plafonner davantage les remboursements pour les médecins qui n’ont pas adhéré à l’Optam.

Par conséquent, pour un même médecin non adhérent à l’Optam, votre remboursement peut éventuellement baisser, selon la couverture souscrite, pour être conforme à la nouvelle réglementation.

Pour mieux comprendre, consultez l'exemple ci-dessous :

Le contrat responsable, nouveautés 2017
*Exemple calculé selon les dispositions réglementaires en vigueur le 1er janvier 2017. Le montant de la dépense engagée et le remboursement de la complémentaire santé sont donnés à titre d’exemple. Calculé avec : des garanties CAS égales à 220 % BR – MR (BR - MR = Base de remboursement de la Sécurité Sociale sous déduction du montant remboursé par la Sécurité Sociale) et des garanties NON CAS égales à 200 % BR – MR (Nouveau plafond de remboursement autorisé légalement abaissé depuis le 1er janvier 2017 au taux de 200% au lieu 225%).
Hors régimes spéciaux et régime Alsace Moselle.

Prise en charge des médecins non conventionnés dans les contrats responsables

Pour les actes effectués par des médecins non conventionnés (professionnels hors convention de la Sécurité sociale), les honoraires sont desormais remboursés sur la base du tarif d’autorité.

Le contrat responsable, nouveautés 2017
Le conseil AXA

Dans le cas où les soins sont particulièrement coûteux, notamment à l’hôpital, pensez à vérifier si votre médecin ou votre chirurgien est conventionné et s’il a adhéré à l’Optam.
Pour cela, consultez l’annuaire de l’Assurance Maladie où cette information est mentionnée pour les médecins concernés : annuairesante.ameli.fr

Le remboursement de vos lunettes

La fréquence de remboursement : un équipement tous les 2 ans sauf pour les mineurs ou en cas d’évolution de la vue.

Le montant de remboursement :
- Pour la monture, le remboursement est plafonné à 150 €
- Pour les verres, le remboursement dépend désormais de votre correction et du type de verres prescrits.

Le conseil AXA

Pour limiter les frais, pensez à vous rendre chez nos opticiens partenaires Itelis et à leur présenter votre attestation de tiers payant pour bénécier des réductions.
En moyenne :
- 40% sur les verres
- 15% sur la monture

Comment trouver l’opticien partenaire le plus proche de vous ?

  • Sur votre espace Client : axasantesalaries.axa.fr
  • Sur l’application Mon AXA à télécharger gratuitement sur l'App Store ou Google Play,
  • En appelant votre gestionnaire frais de santé : numéro figurant sur votre attestation de tiers payant.

Le contrat de prévoyance, décryptage

La prévoyance collective est souscrite par l'entreprise au bénéfice de ses salariés pour couvrir les risques liés à la personne : décès, arrêt de travail ou invalidité.

Les prestations du contrat de prévoyance interviennent en complément des indemnisations versées par la Sécurité Sociale afin de limiter la perte de revenu du salarié et de sa famille.

La mise en place d'une couverture de prévoyance collective est obligatoire :

  • dès lors qu'il y a un accord de branche
  • dès lors qu'il y a des salariés cadres au sein de l'entreprise (l'art.7 de la Convention collective nationale des cadres du 14 mars 1947)

54% des TPE sont équipées en couverture prévoyance vs 85% des PME.

Pour mieux comprendre, le décryptage du contrat de prévoyance, ci-dessous :

La contrat de prévoyance collective, décryptage

Votre to-do list pour mettre en place une complémentaire

Connaissez-vous toutes les étapes pour mettre en place une complémentaire santé dans votre entreprise ? Grâce à notre to-do list, vous n'en manquerez aucune : état des lieux, négociations, information auprès de vos salariés...
En savoir plus en infographie

La complémentaire santé, mode d'emploi

Depuis le 1er janvier 2016, les salariés de toutes les entreprises doivent bénéficier d’une complémentaire santé obligatoire. Quels sont les enjeux et les impacts de cette nouvelle réforme ? Connaissez-vous toutes les modalités de mise en oeuvre ?
En savoir plus en infographie

Trouver un conseiller près de chez vous

Découvrez nos offres