Prévoyance arrêt maladie

prevoyance-arret-maladie

Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique et comment se déclenche-t-il ? 

Les TMS sont des troubles qui touchent les tissus mous autour des articulations. Ils apparaissent suite à des mouvements répétitifs, qui fatiguent les muscles, tendons et nerfs au point d’influer sur la souplesse de l’articulation.  Les zones les plus touchées sont généralement les  poignets, épaules, coudes, genoux etc – le  syndrome du canal carpien étant la pathologie la plus connue et la plus répandue.

Conjointement aux gestes répétitifs, il existe également des facteurs aggravants, notamment un rythme de travail cadencé, ou un environnement stressant, qui peuvent influer sur l’apparition de TMS.

Les TMS touchent aussi les salariés du secteur Tertiaire

La posture statique qu’implique le travail en bureau peut être à l’origine de contractures musculaires, et de douleurs au niveau de la nuque, des épaules et du dos. A long terme, une mauvaise posture ou l’action répétitive des doigts pour taper sur le clavier peuvent déclencher un syndrome du canal carpien. Ainsi, l’intervention d’un ergonome pour aménager le poste de travail des salariés, permet de limiter les risques de TMS.

Le saviez-vous ?

Chez les salariés agricoles, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles, et 80% pour les actifs du régime général. Parmi les professions les plus touchées, les ouvriers agricoles & BTP, la grande distribution, les professions d’aide et soin à domicile, les services de nettoyage.

Trouver un conseiller près de chez vous