Prévention incendie

Prévention incendie

L’incendie est de loin la cause majeure des accidents industriels en termes de coût et de perturbations de l’activité.

Le risque incendie en bref

33% des incendies sont provoqués par des défaillances matérielles principalement sur les installations électriques : serrage, entretien.

25% sont dus à des actes de malveillance : incendie volontaire suite à une tentative de vol, ou un vol de marchandise, représailles d’un concurrent, d’un salarié.

20% sont causés par une défaillance humaine : non-respect du permis de feu en cas de travail par point chaud, défaut de maintenance.

L’impact de l’incendie est directement lié à sa vitesse de propagation au sein des locaux, c’est pourquoi réagir vite et adopter une démarche de prévention est indispensable.

Les conséquences pour votre entreprise

Des conséquences directes

  • Mise en danger de vos collaborateurs
  • Dommages sur vos locaux
  • Dommages sur vos biens (outils de production, machines, véhicules, marchandises…)
  • Dommages ou perte de biens de valeur (contrats, données informatiques…)

Des conséquences indirectes

  • Arrêt de l’activité et perte d’exploitation
  • Pollution de l'environnement
  • Impact sur votre image et perte de clientèle
  • Mise en cause de votre responsabilité en cas de dommages corporels et conséquences psychologiques
Etes-vous bien protégé ?

Votre contrat d’assurance des biens et locaux vous aide à faire face en cas d’incendie. Mais un tel sinistre a nécessairement un impact sur la vie de votre entreprise. C’est pourquoi AXA vous propose conseils et expertise pour maîtriser le risque en amont et éviter qu’il ne se produise.

Incendie d’une plateforme de stockage

Suite à l’éclatement d’un luminaire, l’éclatement d’un luminaire déclenche un départ de feu au sein d’une plateforme de stockage de 6000 m² (sans compartimentage) de produits de la maison, (bricolage, jardinage, entretien, …), de produits de bien-être (produits de beauté, compléments alimentaires, …) et de vêtements.

Alerté par l’alarme incendie, le gardien de la plateforme averti Police Secours. Une équipe de pompiers arrive sur les lieux avec une simple fourgonnette de reconnaissance, plus de 30 minutes après la déclaration de l’incendie.

Pendant ce délaitemps, le personnel du site tente d’éteindre le feu à l’aide d’extincteurs en montant sur les racks pour accéder à leur sommet. Personne n’a le réflexe d’utiliser les robinets d’incendie. 

Les conséquences pour l’entreprise

A l’arrivée des pompiers, le feu est d’ores et déjà incontrôlable. La plateforme de stockage n’étant pas compartimentée, le bâtiment est complètement détruit ainsi que l’ensemble du stock.

L’activité de l’entreprise est suspendue. Cet événement implique d’énormes pertes d’exploitation pour l’entreprise.

Le coût total du sinistre pour l’entreprise s’élève à 11 millions d’euros (dommages directs et pertes d'exploitation).

Cela aurait pu être évité

Malgré le système de détection (départ de feu immédiatement détecté), le gardiennage (levée de doute très rapide), les moyens de première intervention disponibles (extincteurs et robinets anti-incendies), le sinistre a été très important du fait d’une intervention inefficace. En effet, l’alerte n’a pas été transmise directement aux pompiers et les informations étaient incomplètes. L’intervention n’a donc pas été réalisée avec les moyens appropriés, ce qui a eu pour effet la propagation rapide de l’incendie.

Ce qu’il faut retenir

Le niveau de prévention et de protection doit être adapté à l’activité de votre entreprise afin de minimiser les risques de départ de feu et de perturbations de votre activité.

Un incendie peut être évité ou ses conséquences minimisées avec la mise en place de bonnes pratiques au sein de l’entreprise. Voici nos premiers conseils pour vous y aider :

Former votre personnel aux mesures d’urgence

  • La formation du personnel aux différentes installations disponibles (extincteurs, robinets d’incendie armés…) : où les trouver, comment les utiliser de manière appropriée,
  • la mise en place d’une procédure d’alerte des secours au sein de l’entreprise,
  • l’établissement d’un plan d’intervention avec les pompiers.

Protéger vos installations

  • Le compartimentage du bâtiment afin de limiter la propagation de l’incendie,
  • l’installation d’un système d’extinction automatique à eau,
  • l’installation  de capots protecteurs sur les blocs d’éclairage, empêchant la chute des ampoules ou l’éclat d’ampoules sur les marchandises.

Effectuer une maintenance régulière de vos installations

  • Le contrôle annuel des installations électriques, complété par une thermographie par infrarouge afin d’identifier les points chauds et limiter les risques d’incendie.

Vous informer et vous conseiller

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Vous souhaitez mettre en place une démarche de maîtrise des risques au sein de votre entreprise ?

Votre conseiller AXA est à votre disposition pour faire un premier bilan et vous orienter vers les services adaptés : information et conseil, évaluation de vos risques avec un expert, accompagnement et suivi dans le temps des mesures de prévention.

Evaluer vos risques

Visite de risque

Un diagnostic de votre activité et une visite au sein de vos locaux sont effectués pour identifier vos points forts, vos axes d’améliorations et établir un programme personnalisé de maîtrise de vos risques. 

Vous accompagner pour réduire vos risques

Suivi de vos risques

Votre conseiller AXA vous accompagne dans l’évolution de vos activités pour suivre l’application et adapter les mesures de maîtrise des risques.

Bon à savoir

Pour effectuer un diagnostic de vos risques et bénéficier de ces services, contactez votre conseiller AXA.

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