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Prévention et démarches
3 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas d'accident auto

Vous ou l’un des collaborateurs êtes impliqué dans un accident de la route. Voici les bons réflexes à communiquer à vos collaborateurs et les démarches à suivre pour être indemnisé dans les meilleurs délais.

Bien réagir

1. Sécuriser les lieux

  • Allumez immédiatement vos feux de détresse.
  • Enfilez votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule.
  • Évacuez les passagers avec prudence et mettez-les à l’abri (derrière la glissière de sécurité sur autoroute ou voie rapide par exemple).
  • Placez votre voiture hors de la voie de circulation, sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté.
  • Disposez un triangle de pré-signalisation 30 mètres en amont (sauf sur autoroute, cela vous mettrait en danger).
  • La nuit, éclairez autant que possible la zone de l’accident (phare d’autres véhicules, lampes).

2. Remplir le constat

En présence de tiers, que vous soyez responsable ou victime de l’accident, vous devez remplir un constat amiable avec tous les conducteurs. Valable dans tous les pays européens, il permettra d'établir les responsabilités de chacun.

Bien remplir le constat est essentiel pour déterminer le niveau de responsabilité réel du conducteur et éviter la mise en cause de la responsabilité de l’entreprise à tort.

3. Reprendre la route après votre accident

  • Assurez-vous que vous ne risquez rien en reprenant la route… 

    Ne tardez pas à engager les procédures de prise en charge, d'expertise et de réparation.

     

  • Vous avez souscrit la garantie Assistance : Contactez AXA Assistance au  01 55 92 26 92, 24h/24 (coût d'un appel non surtaxé) pour bénéficier d’une aide immédiate pour dépanner ou remorquer la voiture, même si le conducteur se trouve à l'étranger.

    Le service d'assistance vous aide à poursuivre votre trajet ou à rentrer chez vous. 

    Pensez à conserver le numéro d'AXA Assistance dans votre téléphone ou votre véhicule.

    Vous n'avez pas souscrit la garantie Assistance : Appelez impérativement à partir d'une borne SOS pour être dépanné sur autoroute ou route express. Sans borne d'appel disponible, contactez les services de police (17) ou de gendarmerie (112) qui vous dirigeront vers un dépanneur en service.

Déclarer votre accident

Vous avez 5 jours ouvrés pour envoyer votre constat à votre conseiller AXA.

Vous avez utilisé l’e-constat ? Le sinistre est automatiquement déclaré à l’assureur.

Bénéficier de services adaptés

Vous bénéficiez de services inclus dans votre contrat Flotte auto :

  • Prise en charge de votre véhicule et prêt d'un véhicule de remplacement. 
  • Assistance aux victimes en cas d'accident corporel.
  • Assistance en cas de crise majeure.
Le saviez-vous ?

Vous pouvez déclarer et suivre l'état d'avancement du traitement de votre sinistre sur votre Espace Client Entreprises.

Votre indemnisation

L’évaluation des dommages après votre accident

Nous mettons à votre disposition un réseau d’experts sélectionnés pour leur professionnalisme et leur indépendance. A l’issue de l’expertise, votre conseiller sera informé des conclusions de l’expert sous 48h :

  • soit le véhicule peut être réparé,
  • soit il est irréparable, une indemnisation vous sera proposée.

Si cela s’avère nécessaire, l’expert vous contactera directement afin de répondre à toutes vos questions.

L’indemnisation et la réparation

  • Si vous avez choisi de faire appel au Service Auto à Domicile Entreprise ou à un Garage Service AXA, ou à un garage agréé AXA :

    • vous serez indemnisé sans avoir à faire l’avance des frais,
    • dans la limite de la valeur du véhicule avant l’accident,
    • déduction faite de la franchise éventuelle prévue à votre contrat.
  • Vous pouvez le conserver : Vous serez indemnisé dans la limite de la valeur du véhicule avant l’accident, déduction faite de la valeur de l’épave et de la franchise prévue au contrat.

    Vous pouvez le céder à AXA :Vous serez alors indemnisé dans la limite de la valeur du véhicule avant l’accident, à réception du dossier de cession, déduction faite de la franchise prévue au contrat. En cas de destruction de votre véhicule, nous nous engageons à le dépolluer en vue d’un recyclage de l’épave dans le respect de l'environnement.

    Consulter la liste des documents à fournir.

Victime d'un accident ?

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