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Prévention et démarches
4 minutes de lecture

Les démarches à suivre en cas de vol auto

Voici les bons réflexes à communiquer à vos collaborateurs et les démarches à suivre pour être indemnisé dans les meilleurs délais.

Bien réagir

Déposez plainte immédiatement

Pour cela, adressez-vous à la police ou à la gendarmerie dans un délai de 24h après la constatation du vol.

Faire l’inventaire des dommages

  • Faites un inventaire le plus complet possible des objets volés et des dégâts éventuels.
  • Rassemblez les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens volés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.
  • Ces justificatifs prouvent que vous déteniez bien les objets volés et servent de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Déclarer

Vos dégâts sont-ils couverts ?

Si vous l’avez souscrite, la garantie Vol de votre assurance flotte auto vous couvre si votre véhicule :

  • a été volé, qu’il soit retrouvé ou non ;
  • a fait l’objet d’une tentative de vol (une portière et/ou la direction sont forcées par exemple, mais le véhicule n’a pas été déplacé).

Déclarez votre sinistre

Après avoir déposé plainte, déclarez le vol de votre véhicule dans les 2 jours ouvrés suivant le sinistre.

  • En ligne, sur votre Espace Client Entreprises.
  • Par téléphone, auprès de votre conseiller AXA.

En cas de vol d’effets personnels et accessoires, vous serez indemnisé selon les garanties souscrites dans votre contrat, et après réception des factures.

En cas de vol partiel, bénéficiez d’une prise de charge de votre véhicule

Des services de prise en charge et de prêt de véhicule sont disponibles.

Réunissez les documents nécessaires

Votre conseiller vous contactera pour vous aider à constituer l’ensemble du dossier.

    • L'original du procès-verbal et / ou du récépissé de déclaration de vol de votre véhicule. NB : Le dépôt de plainte ne comporte pas suffisamment d’informations.
    • Le certificat de situation administrative détaillé du véhicule (non-gage) portant la mention « Véhicule volé : Oui » et datant de moins d’un mois. Seul le guichet de la préfecture peut le délivrer.
    • Tous les jeux de clefs et / ou les cartes de démarrage remis lors de l'achat du véhicule.
    • A défaut, établir une attestation précisant les raisons pour lesquelles toutes les clefs / cartes ne sont pas en votre possession.
    • L’original de la carte grise barrée, signée par le ou les propriétaire(s), avec cachet de la société, mais non datée.
    • En cas d’achat d’un véhicule neuf : l'original de la facture d'achat du véhicule, la facture des accessoires (s’ils ont été volés et que la garantie Accessoires est souscrite) et éventuellement un justificatif du système antivol si le véhicule n’est pas équipé d’origine.
    • En cas d’achat d’un véhicule d’occasion : la déclaration d’achat du véhicule.
    • Les originaux des factures de réparation et d'entretien du véhicule.
    • Le dernier procès-verbal de contrôle technique et de contre-visite éventuelle délivrés par votre centre de contrôle, sauf si le véhicule à moins de 4 ans.
    • Le questionnaire de déclaration de vol, complété, signé et avec cachet de la société.
    • 3 déclarations de cession (avec les mêmes signatures et cachet que sur la carte grise).

    Si la carte grise a été volée :

    • L'original de la déclaration de perte ou de vol de la carte grise effectuée auprès des services de police qui ont enregistré le vol du véhicule. Tous les feuillets doivent être datés et signés par le titulaire de la carte grise et tamponnés par les services de police.
    • L’imprimé de demande de duplicata de carte grise signé par le propriétaire, accompagné :
      • D’un extrait KBIS de moins de 2 ans,
      • De la carte d’identité du principal dirigeant de la société.
    • L'original du procès-verbal et/ou du récépissé de déclaration de vol partiel ou tentative de vol de votre véhicule.
    • La facture des accessoires (s’ils ont été volés et que la garantie Accessoires est souscrite au contrat).
    • Les justificatifs des protections antivol exigées au contrat.

Suivi de votre dossier

Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement du traitement de votre sinistre sur votre Espace Client Entreprises.

Votre indemnisation

L’évaluation des dommages après votre accident

A réception de l’ensemble des documents nécessaires au traitement de votre dossier, votre conseiller missionnera un expert indépendant afin d’évaluer la valeur de votre véhicule sur la base des éléments que vous aurez fournis au préalable. Dans le cas où le véhicule est retrouvé entre-temps, une seconde expertise sera effectuée afin d’évaluer le montant des réparations éventuelles.

Dans certains cas, si le montant des réparations approche ou dépasse la valeur estimée du véhicule, ce dernier pourra être identifié comme véhicule irréparable*. Une indemnisation vous sera alors proposée.

L’indemnisation et la réparation

Votre véhicule n’est pas retrouvé : AXA s’engage à vous indemniser sous 45 jours après réception de l’ensemble des documents nécessaires au traitement de votre dossier.

Votre véhicule est retrouvéSi vous récupérez votre véhicule AVANT la réception de l’indemnisation :

  • Si vous avez choisi de faire appel au Service Auto à Domicile Entreprise ou à un Garage Service AXA, ou à un Garage Agréé AXA :

    • vous serez indemnisé sans avoir à faire l’avance des frais,
    • dans la limite de la valeur du véhicule avant le vol,
    • déduction faite de la franchise éventuelle prévue à votre contrat.
  • Vous pouvez le conserver : Vous serez indemnisé dans la limite de la valeur du véhicule avant l’accident, déduction faite de la valeur de l’épave et de la franchise prévue au contrat.

    Vous pouvez le céder à AXA : Vous serez alors indemnisé dans la limite de la valeur du véhicule avant l’accident, à réception du dossier de cession, déduction faite de la franchise prévue au contrat.

    En cas de destruction de votre véhicule, nous nous engageons à le dépolluer en vue d’un recyclage de l’épave dans le respect de l'environnement.

    Consulter la liste des documents à fournir.

    Ne pas oublier de fournir les clés du véhicule.

Si vous récupérez votre véhicule APRES la réception de l’indemnisation : Vous devez signaler la découverte de votre véhicule à votre conseiller AXA, devenu propriétaire de ce véhicule à réception de votre dossier de cession, qui se chargera de sa récupération.

Victime d'un vol auto ?

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