Le Plan Épargne Retraite Entreprise Collectif (PERECO)

Un support d'épargne de long terme pour la retraite.

Pourquoi choisir le PERECO ?

Le PERECO a pour objectif d'accompagner les salariés dans la préparation de leur retraite dans un cadre fiscal avantageux.

Il permet de recevoir les primes d'intéressement et de participation ainsi que l'abondement (facultatif) versés par l'entreprise. Il peut aussi être alimenté par des jours de CET ou jours de repos non pris et bien sûr par les versements volontaires des salariés.

L'ensemble des salariés et le dirigeant lui-même(1) peuvent bénéficier des avantages de ce plan. 

Deux modes de sortie et des avantages fiscaux

La sortie peut se faire soit en rente viagère (partiellement exonérée d'impôt), soit en capital totalement exonéré d'impôt sur le revenu (hors CSG/CRDS).

Un libre choix de gestion

Le bénéficiaire peut gérer lui-même son  épargne (les arbitrages sont gratuits) ou confier sa gestion à nos gérants selon ses objectifs, dans le cadre de notre Gestion pilotée.

Des possibilités d'investissement variées

-Une gamme de fonds ISR (investissement socialement responsable)

- Des fonds diversifiés répondant à tous les profils de risque, du plus sécuritaire au plus dynamique

- Une grille de gestion pilotée

Le fonctionnement

Un compte individuel au nom du salarié

Tous les salariés peuvent adhérer au PERECO et détenir un compte individuel à leur nom.

Dans les entreprises d'1 à 249 salariés, les dirigeants de sociétés et leurs conjoints (mariés ou partenaires de PACS) qui sont collaborateurs ou associés peuvent bénéficier des avantages du PERECO.

Les anciens salariés ont la possibilité -sans bénéficier de l’abondement de l’entreprise - de continuer à alimenter le PERECO de leur ancienne entreprise s’ils n'ont pas accès à un nouveau PERECO au sein de leur nouvelle entreprise.

Plusieurs modes d’alimentation

Les versements sur un PERECO peuvent provenir de plusieurs sources :

- l'intéressement et la participation aux résultats de l'entreprise,

- l’abondement de l'entreprise (au maximum 16 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale),

- les versements volontaires des salariés,

- les droits inscrits dans un compte épargne-temps (CET) ou les jours de congés non pris.

Des avantages fiscaux

Les versements de l'employeur et les sommes issues de l'intéressement et/ou de la participation aux résultats sont exonérés de charges sociales.

Les versements volontaires du salarié sont déductibles de son revenu imposable, dans la limite du plafond d’épargne retraite. Ce plafond est consultable sur l’avis d’imposition : le montant qui y est renseigné correspond au montant maximum de versement déductible.

Le salarié conserve toutefois la possibilité de renoncer à cette déductibilité, dans ce cas il bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse en cas de déblocage de son épargne pour l’achat de sa résidence principale ou au moment de son départ à la retraite.

 

Un dispositif qui s'adapte aux besoins des salariés

Deux formules de gestion financière

La Gestion par Horizon Équilibre :  l’épargne est investie en fonction de la date de départ à la retraite. C’est une solution clé en main et évolutive. Elle est confiée à l’équipe Ingénierie financière d’AXA Investment Managers. 

La Gestion Libre : une gestion à la main du salarié. L’épargne du salarié est gérée selon son choix de répartition entre les différents supports proposés en fonction de ses projets et du niveau de risque qu’il est prêt à accepter.

Une sortie en capital et/ou en rente

A la retraite, il est possible de choisir entre un capital, une rente ou la combinaison des deux. Si le salarié opte pour la rente, il dispose de plusieurs choix d’option en fonction de sa situation personnelle.

 

 

 

 

Bon à savoir

L’épargne volontaire (versements volontaires, épargne salariale et épargne temps) est disponible à tout moment pour l’achat ou la construction de la résidence principale.
En cas de coup dur, le salarié pourra récupérer toute son épargne (épargne volontaire et versements obligatoires) sous forme de capital.

En cas de décès avant la retraite, le capital entre dans la succession.

 

easyprojets.com, pour une vision 360° de toute l’épargne du salarié

- Une vision globale de toute l’épargne individuelle et d’entreprise du salarié, qu’elle soit gérée chez AXA ou dans d’autres établissements.

- Un simulateur pour aider les salariés à préparer leurs projets de vie comme par exemple l’acquisition de la résidence principale.

- Une estimation de la retraite (régime général, AGIRC ARRCO et retraite supplémentaire).

- La gestion des comptes (réaliser des versements volontaires par carte bancaire ou prélèvement, modifier la gestion financière).

- La demande de transfert d’autres comptes retraite vers son compte AXA.

- Des vidéos, actualités, simulateurs et un jeu pédagogique.

Vous êtes client AXA, bénéficiez de nos services

  • A l'écoute du dirigeant, des salariés et des retraités pour leurs questions concernant l'épargne retraite d'entreprise. 

  • En 5 questions le salarié obtient : le montant à verser, sa déduction d’impôt et son complément de retraite ou capital.

Pour vous dirigeant ou votre entreprise

Trouver une agence

Proche de chez vous !