Conseil
Protection du dirigeant
le 18/01/2016 3 minutes de lecture

Épargne retraite : répondre aux préoccupations des salariés

Quel plan épargne retraite pour les salariés ? Les régimes de base ne suffisent plus face au nombre d’actifs qui se réduit et le nombre de retraités qui augmente.

L'essentiel en Épargne & Retraite

Un retraité sur deux surestime ses revenus à la retraite

Les TPE/PME peuvent mettre en place un dispositif d’épargne retraite d’entreprise à partir d’un seul salarié. Le conjoint collaborateur ou le salarié à temps partiel ou en CDD peut également en bénéficier. Ce dispositif avantageux profite aux professions libérales, aux indépendants et aux commerçants.

L’épargne retraite d’entreprise est un véritable levier autant pour le salarié que pour le chef d’entreprise :

  • Optimisation des charges sociales et patronales
  • Contribution à la constitution d'une retraite supplémentaire
  • Renforcement et amélioration de la cohésion sociale dans l'entreprise

De plus, l’employeur bénéficie des mêmes avantages que les salariés.

Plan d'épargne retraite : un moyen de relâcher la pression fiscale et booster sa retraite

Durant la phase d’épargne, chaque salarié dispose d’un compte individuel sur lequel sont versés les cotisations obligatoires et les versements volontaires. Les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable en fonction de la tranche marginale d’imposition.

L’épargne peut donc être financée en partie par l’économie d’impôts réalisée. Au moment de la retraite, l’épargne se transforme en complément de revenu à vie.

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) : une solution complémentaire

Le PERCO est un dispositif d’épargne salariale permettant aux salariés de se constituer une épargne. Comme pour la retraite supplémentaire, les sommes sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel. Le PERCO a aujourd’hui conquis plus de 200 000 entreprises et concerne près de 2 millions de salariés en France(1).

Le succès de ce dispositif d’épargne salariale est lié à l’abondement qui permet d’augmenter l’épargne des salariés. L’employeur peut modifier le montant de l’abondement chaque année et le déduire du bénéfice imposable de l’entreprise. C’est donc une solution avantageuse fiscalement pour l’employeur et les salariés, bien plus intéressante qu’une prime ou une augmentation de salaire.

Ce dispositif est complémentaire au PEE (Plan d’Epargne d’Entreprise) qui permet de se constituer un capital disponible à 5 ans afin de financer des projets personnels.

Faut-il opter pour un accord de participation ou d'intéressement ?

L’accord de participation aux bénéfices (obligatoire dès 50 salariés) permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.

L’accord d’intéressement est plus souple pour les TPE/PME. Il est valable pour 3 ans et prévoit l’octroi d’une prime pour les salariés en fonction d’objectifs précis et adaptés à chaque activité.

Les avantages du PERCO

L'épargne salariale constitue un placement à moyen terme disponible en cas de nécessité.

Le déblocage anticipé de l'épargne salariale est possible dans plusieurs cas, par exemple : mariage, acquisition de la résidence principale, naissance d'un 3ème enfant, invalidité, surendettement...

Une solution doublement gagnante avec le PERCO 

Comparaison entre une augmentation de salaire et le versement d'un abondement de 1000 €. Déclenché par le versement du salarié. Taux au 01/01/2016.

Bon à savoir

Forfait social à 8% pendant 6 ans : pour les TPE/PME de moins de 50 salariés si premier accord d'intéressement ou de participation ou après une période de 5 ans sans accord. 

28% d'économie de charges pour l'entreprise.

L'employeur a l'opportunité de profiter de la complémentarité des dispositifs : la retraite supplémentaire et le PEE / PERCO sont cumulables.

À la recherche d'un Plan d'épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ?

Mentions légales :

(1) source : Association Française de Gestion financière

Épargne retraite : répondre aux préoccupations des salariés