Le Plan Epargne Retraite (PER) Obligatoire

Un supplément de revenu à la retraite pour les salariés.

Pourquoi choisir le PER Obligatoire ?

La baisse prévisible du niveau de vie à la retraite doit être prise en compte. Le PER Obligatoire permet à l’entrepreneur de constituer un complément de revenu pour les salariés et lui-même tout en profitant d’un cadre fiscal et social avantageux.

Une épargne retraite pour préparer l’avenir

L’épargne est valorisée sur des supports financiers pendant la période d’activité. À la retraite, l'épargne est disponible sous la forme d’un capital et/ou de supplément de revenu afin de conserver son pouvoir d’achat.

Un levier de rémunération et de fidélisation

Les versements réguliers de l'employeur sur le compte de retraite du salarié participent à la politique de motivation et de fidélisation du personnel.

Un outil d'optimisation fiscale

Les versements obligatoires sont exonérés de charges sociales et déductibles du résultat d’exploitation. Plus d'informations

 

Des possibilités d'investissement variées et responsables

- Une gamme de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable).

- Des fonds diversifiés répondant à tous les profils de risque, du plus sécuritaire au plus dynamique.

- Une  gestion pilotée : une solution clé en main qui sécurise automatiquement l’épargne à l’approche de la retraite.

Le fonctionnement du PER Obligatoire

Le PER Obligatoire est un contrat de retraite collective à adhésion obligatoire.  Un compte individuel est ouvert au nom de chaque salarié. Ce compte est alimenté par les versements de l'employeur et ceux éventuels du salarié, pour la ou les catégories de personnel choisies par l'employeur.  En savoir plus.

 

Un avantage fiscal

Le salarié peut profiter d’une économie d’impôt en réalisant des versements volontaires. Ces derniers sont en effet déductibles du revenu imposable, dans la limite du plafond d’épargne retraite.

Ce plafond est consultable sur l’avis d’imposition : le montant qui y est renseigné correspond au montant maximum de versement déductible.

Le salarié conserve toutefois la possibilité de renoncer à cette déductibilité. Dans ce cas il bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse en cas de déblocage de son épargne pour l’achat de sa résidence principale ou au moment de son départ à la retraite.

Un dispositif souple

L’employeur peut mettre en place une approche différenciée par catégorie de bénéficiaires et adapter le taux de cotisations (assiette, pourcentage, répartition).

Les salariés peuvent enrichir leur compte individuel avec des jours de congés non pris (ou inscrits dans un compte épargne temps) et des versements volontaires.

 

 

 

Un choix de solutions financières

La Gestion par Horizon Équilibre :  L’épargne est investie en fonction de votre date de départ à la retraite du salarié. C’est une solution clé en main et évolutive. Elle est confiée à l’équipe Ingénierie financière d’AXA Investment Managers. 

La Gestion Libre : une gestion à la main du salarié. L’épargne du salarié est gérée selon son choix de répartition entre les différents supports proposés en fonction de ses projets et du niveau de risque qu’il est prêt à accepter.

 

Une sortie en capital et/ou en rente

A la retraite, le choix entre un capital, une rente ou la combinaison des deux. Si la sortie se fait en rente, le salarié dispose de plusieurs choix d’option en fonction de sa situation personnelle.

 

 

 

 

Les garanties

Bon à savoir

L’épargne volontaire (versements volontaires, épargne salariale et épargne temps) est disponible à tout moment pour l’achat de la résidence principale.
En cas de coup dur, le salarié pourra récupérer toute son épargne (épargne volontaire et versements obligatoires) sous forme de capital.
En cas de décès avant la retraite, un capital est versé au bénéficiaire désigné. 

easyprojets.com, pour une vision 360° de toute l’épargne du salarié

- Une vision globale de toute l’épargne individuelle et d’entreprise du salarié, qu’elle soit gérée chez AXA ou dans d’autres établissements.

- Un simulateur pour aider les salariés à préparer leurs projets de vie comme par exemple l’acquisition de la résidence principale.

- Une estimation de la retraite (régime général, AGIRC ARRCO et retraite supplémentaire).

- La gestion des comptes (réaliser des versements volontaires par carte bancaire ou prélèvement, modifier la gestion financière).

- La demande de transfert d’autres comptes retraite vers son compte AXA.

- Des vidéos, actualités, simulateurs et un jeu pédagogique.

Vous êtes client AXA, bénéficiez de nos services

  • A l'écoute du dirigeant, des salariés et des retraités pour leurs questions concernant l'épargne retraite d'entreprise. 

  • En 5 questions le salarié obtient : le montant à verser, sa déduction d’impôt et son complément de retraite ou capital.

Pour vous dirigeant ou votre entreprise

Trouver une agence

Proche de chez vous !