Le phishing ou hameçonnage

Le phishing est une technique utilisée pour vous pousser à livrer vos codes secrets à des fraudeurs en abusant de votre crédulité. Toutes les clés pour comprendre ce qu'est le phishing et y faire face.

Le principe du phishing

Le fraudeur commence par créer une copie illégale du site d'une entreprise, d’une administration ou banque connue.

Il envoie ensuite à des internautes pris au hasard un mail non sollicité (spam), en reprenant le nom et le graphisme du site détourné. Dans ce mail imité, le fraudeur invite ses prétendus clients à se rendre sur le faux site pour mettre à jour leurs informations personnelles et confidentielles.

Le procédé

En cliquant sur le lien proposé dans l’email frauduleux, vous vous retrouvez connecté sur un site à la même signalétique. Vous rentrez des informations confidentielles (codes d’accès, numéro de carte bancaire…) sans vous rendre compte de la fraude.

Une fois qu’il dispose de ces informations, le fraudeur peut escroquer l'internaute piégé en se servant de ses codes.

Bien réagir face au phishing

1 Soyez vigilant à la réception de spams. Une demande subite d’informations personnelles est souvent le signe d’une arnaque.
2 Sachez identifier les signes d'une tentative de phishing.  Des fautes d’orthographe, de grammaire, des tournures de phrase inhabituelles, des caractères issus d’alphabets étrangers, doivent vous mettre en garde.
3 Méfiez-vous aussi des informations personnelles contenues dans l’email.  Elles ne cherchent qu’à le crédibiliser et ont pu être dérobées à votre insu.
4 Ne cliquez pas trop vite sur les liens proposés dans l’email.  Préférez saisir l’adresse du site dans votre navigateur ou utilisez un « favori ».
5 Préférez les sites sécurisés pour la saisie de vos informations personnelles. Un cadenas apparaît alors dans la barre de navigation et l'url du site commence par https au lieu de http.
6 Activez une protection anti-phishing.  Utilisez les fonctions anti-phishing des navigateurs et des anti-virus récents.
7 Contrôlez vos comptes. Vérifiez régulièrement les opérations effectuées sur vos comptes bancaires.
Contact

Pour toute question, envoyer un message à l'un de nos conseillers AXA.

Nous contacter

Trouver un conseiller près de chez vous