Prévention après sinistre

Après un sinistre important, reprendre son activité est souvent difficile.

protection-sinistre

Votre entreprise subit un sinistre important nécessitant une reconstruction partielle ou totale de vos installations ?

  • Un diagnostic rapidement après le sinistre
  • Un ingénieur préventionniste dans vos locaux
  • Un accompagnement technique pour la reconstruction

Pour mieux vous protéger après un sinistre, et reprendre votre activité dans les meilleures conditions, AXA vous accompagne grâce à un service de prévention sur-mesure

L’analyse de votre sinistre

Un expert se rend dans vos locaux et vous aide à déterminer les causes de l’évènement, pour faire apparaître les éléments qui auraient permis d’éviter le sinistre, ou d’en réduire ses conséquences.

Des mesures correctives sur-mesure

Des mesures de prévention et protection à envisager lors de la reconstruction de vos locaux, ou de la reprise d’activité, vous sont alors recommandées. 

Un accompagnement technique

Notre équipe d’experts est à vos côtés tout au long de la reconstruction de  vos locaux, ou lors de la reprise de votre activité, pour vous aider à réaliser les travaux et mettre en place les actions préconisées.

Pour quel contrat ?

Vous pouvez bénéficier de ce service dans le cadre d’un contrat de protection de vos biens et locaux.

Comment le déclencher ?

  1. Contactez votre conseiller AXA rapidement après le sinistre pour la déclaration.
  2. Un expert vient dans vos locaux constater et évaluer les dommages.
  3. Vous êtes recontacté rapidement par votre conseiller. Si les critères de mise en œuvre sont remplis, nous activons la prestation d’accompagnement. 

Les faits

Un incendie survient à l’extérieur d’une station de conservation de fruits, principalement construite à partir de panneaux sandwichs, matériel hautement combustible. Le bâtiment est entièrement détruit par les flammes. Suite à la visite de l’expert en charge de constater les dommages, un plan de reconstruction à l’identique du site est prévu par l’entreprise.

Les solutions mises en place

Un ingénieur prévention est alors envoyé au sein de l’entreprise afin d’identifier les causes de l’incendie et de conseiller le chef d’entreprise dans son projet de reconstruction :

L’entreprise est alertée sur les risques liés aux panneaux sandwichs, qui accélèrent la propagation des flammes alors que certains matériaux permettraient de les contenir et d’éviter un nouvel incendie de cette ampleur. Des bonnes pratiques quant à l’installation de ces panneaux sont partagées et le compartimentage des locaux contenant des matériaux combustibles (emballages) grâce à des portes coupe-feu est conseillé.
Un descriptif technique est établi visant à installer un système de protection automatique contre les incendies lors de la reconstruction (sprinklers, robinets d’incendie,…).

L’incendie provenant de l’extérieur du bâtiment et s’étant propagé à l’intérieur des locaux, une distance entre les stocks extérieurs et le bâtiment est imposée suite à une étude des flux thermiques. Un rideau d’eau est également mise en place sur le mur le plus proche des stocks.
L’ingénieur estime les ressources en eaux nécessaires afin de faire face à un incendie des stocks situés à l’extérieur du bâtiment, en concertation avec les services de secours. Deux cuves de 250m3 sont alors créées.

Au-delà du conseil, l’ingénieur prévention a également supervisé la mise en place de ces mesures tout au long du chantier de reconstruction du site.

Parole du client

« Grâce à l’intervention du Département Ingénierie d’AXA, nous avons évité de commettre les mêmes « erreurs » que lors de la construction initiale et nous nous sentons mieux protégés contre l’incendie. »

Trouver un conseiller près de chez vous

Prévention
Prévention

Mieux maîtriser les risques de votre entreprise

En savoir plus
Multirisques de l'entreprise
Multirisques de l'entreprise

Garantissez vos biens professionnels ainsi que les pertes financières

Découvrir l'offre