Soutien à l'entreprenariat

soutien_entreprenariat

Notre engagement dans l'entreprenariat

Notre rôle est de soutenir et d'accompagner la création, la reprise et la croissance d’entreprises : c’est ce que nous faisons depuis quelques années en étant aux côtés, par exemple, d’Initiative France et de Réseau Entreprendre.

Réseau Entreprendre, un accompagnement 100% chefs d'entreprise.

L'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise par les chefs d'entreprise, membres de Réseau Entreprendre, repose sur les principes de gratuité et de réciprocité ; principes sur lesquels sont fondées les valeurs de Réseau Entreprendre. Les entrepreneurs lauréats bénéficient d'un accompagnement humain, individuel et collectif, et d'un prêt d'honneur. Grâce à cet accompagnement, les entreprises lauréates de Réseau Entreprendre connaissent un excellent taux de pérennité (92% à 3 ans).

Réseau Entreprendre s'adresse aux créateurs et repreneurs qui, par l'ambition qu'ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s'adressent, sont sucseptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Le coeur de cible de Réseau Entreprendre : les projets à fort potentiels de création d'emplois.

AXA soutient également financièrement le programme Croissance de Réseau Entreprendre qui vise l'accompagnement d'une centaine d'entreprises par an ayant des objectifs de croissance forts pouvant atteindre en 5 ans plus de 50 emplois ou doubler leurs effectifs.

Ce réseau est constitué de 11000 chefs d'entreprise animés par la passion de l'entreprenariat, l'envie de transmettre dans un esprit de citoyenneté économique. Les membres bénévoles étudient les projets, participent aux comités d'engagement, accompagnent les lauréats et animent leur association. Des agents généraux AXA, spécialistes de l'assurance des entreprises, sont membres des associations et peuvent apporter aux chefs d'entreprise des conseils en matière de management de leurs risques.

Réseau Entreprendre permet chaque année à 1000 entreprises de se réaliser.

L’ambition d’initiative France depuis 30 ans est de maintenir et créer des emplois sur tous les territoires en facilitant l’accès à la création d’entreprise. Le défi en 2016 est toujours, 30 après la naissance du réseau, de permettre à chaque personne qui a envie d’entreprendre, de construire un projet solide et d’obtenir les moyens nécessaires pour le réaliser et le développer, que ce soit pour créer son emploi, ou pour lancer ou reprendre une entreprise qui grandira. 

Les 228 plateformes du réseau Initiative France financent chaque année avec un prêt d’honneur 19 000 entrepreneurs, dont 63% sont sans emploi, pour créer et reprendre plus de 16 000 entreprises qui créent elles-mêmes  près de 40 000 emplois soit 2,4 emplois par entreprise dès la première année.

Ces associations locales très intégrées dans leur territoire, s’appuient sur 875 collaborateurs et 15 450 bénévoles dont 4 600 parrains venus de l’entreprise pour soutenir les nouveaux entrepreneurs. Des agents généraux AXA, investis dans la vie économique de leur cité, sont membres des associations et conseillent les porteurs de projet sur les risques assurantiels. 

55 000 entrepreneurs sont en permanence en cours de suivi et 8 500 sont actuellement parrainés.

En 2014, 172 Millions d’euros de prêts d’honneur ont fait levier sur plus d’1 milliard d’euros de prêts bancaires.

L’association de l’accompagnement, du financement et de la bancarisation, permet à ces entreprises d’enregistrer un taux de pérennité de 87 % à trois ans contre un taux national de 70 %. (source INSEE) 

Trouver un conseiller près de chez vous

Trophée des Entreprises
Trophée des Entreprises

3ème Edition

Retrouvez les Actus du Trophée
sinistre
En cas de sinistre

Démarches et conseils en cas d'incendie, de vol ou de sinistre

En savoir plus