Inondation des locaux

inondation local

Vos locaux sont inondés ? Voici les démarches à suivre pour ne pas perturber votre activité.

Sécuriser vos biens

  • Coupez l’électricité, débranchez et isolez vos appareils électriques
  • Surélevez vos meubles, matériels, marchandises, et archives

Evacuer les locaux

  • Evacuer le personnel présent au sein des locaux inondés.
  • Compter le personnel aux points de rendez-vous pour être sûr que tout le monde est sorti.

Si vos locaux ne sont plus exploitables

Contactez AXA Assistance. Un conseiller joignable 24h/24 au 01 55 92 26 92, vous accompagnera dans la recherche d’un local temporaire.

Faire l’inventaire des dommages

  • Une fois la fuite maîtrisée, dressez la liste des dégâts et prenez-les en photo.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies. Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 5 jours ouvrés après le sinistre pour déclarer le sinistre à votre assureur.

Important : Clients entreprises AXA, pour les inondations survenues entre le 27 Mai et le 6 juin, le délai de déclaration s'étend jusqu’au 30 juin 2016.

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :

  • de l’inventaire des biens mobiliers endommagés (meubles, électroménager, etc.) et immobiliers (murs abîmés, peinture, parquet, etc.), incluant un descriptif des dégâts,
  • des pièces pouvant justifier de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies).

L’évaluation des dommages

Les dommages sont évalués sur la base des éléments que vous avez fournis à votre conseiller AXA. 

L’indemnisation et la réparation

Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes :

Le règlement immédiat par chèque ou par virement

Aucun justificatif ne vous est demandé. Vous réalisez vous-même vos travaux.

L'expertise

Votre conseiller AXA missionne un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation est déterminé par les conclusions de l’expertise.

Le recours à une Entreprise Services

AXA s’occupe de tout : nous envoyons sur site une entreprise spécialisée (miroiterie, peinture, serrurerie, asséchement, décontamination, désenfumage, …). Pour vous, aucune avance de frais (hors franchise applicable), pas de dossier ni de facture à gérer. Découvrir ce service

L'état de catastrophe naturelle

Qu’est-ce que la catastrophe naturelle ?

On parle de catastrophe naturelle en cas d’événement naturel (inondation, tremblement de terre, avalanche…) d’une intensité anormale. Elle n’intervient que si un arrêté ministériel est publié au Journal Officiel. Elle couvre les dommages matériels directs causés aux biens assurés, ainsi que les frais de déblaiement et de démolition.

Que faire pour être indemnisé ?

Déclarez rapidement vos dommages à votre assureur. Le délai légal est de 10 jours à partir de la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle. Transmettez à votre assureur un état estimatif des dégâts et joignez les justificatifs nécessaires (factures d'achat, factures de réparation, éléments de votre comptabilité,…). Il pourra demander à un expert de venir évaluer les dommages sur place.

Votre assureur évaluera le montant des dommages. L’indemnité d’assurance vous sera versée au plus tard 3 mois après la parution au Journal Officiel de l’arrêté interministériel. Toutefois, une franchise légale reste toujours à votre charge.

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