Vol dans les locaux

vol local

Un vol est survenu au sein de vos locaux ? Voici les démarches à suivre pour ne pas perturber votre activité.

Sécuriser vos locaux

Contactez votre conseiller AXA pour être mis en relation avec un professionnel agréé (pour l'installation d'une nouvelle serrure, la réparation d'une fenêtre,…).

Déposer plainte

Vous disposez de 24 heures après la découverte du vol ou de la tentative de vol pour porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Faire l’inventaire des dommages

  • Dressez la liste des objets volés.
  • Rassemblez ensuite les documents qui peuvent justifier la valeur des biens volés : (factures,  éléments de votre comptabilité,…).

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

Bon à savoir

Prenez des photographies et conservez toutes les preuves de l’effraction. Évitez de nettoyer, ranger et/ou réparer avant la visite éventuelle de la police et de l’expert.

Informer votre conseiller AXA

Vous disposez de 2 jours ouvrés pour le contacter.

Constituer votre dossier

Pour constituer votre dossier, votre conseiller doit disposer :

  • De la déclaration détaillée du sinistre (circonstances, origine, conséquences).
  • De l'original du procès-verbal et/ou du récépissé de déclaration de vol ou tentative de vol.
  • De l’inventaire des biens mobiliers volés (matériel, marchandises, etc.) et de la description des détériorations  immobilières dues à l’effraction. Cette description doit comporter dans la mesure du possible un chiffrage même approximatif.
  • Des documents  pouvant justifier la valeur de ces biens (factures, éléments de votre comptabilité, …).
  • Si votre contrat le prévoit (reportez-vous aux conditions particulières), des justificatifs des moyens de protection exigés (ex : contrat de télésurveillance, contrat de maintenance de l’alarme).
Important

En fonction de votre situation et de l’étendue des dommages, l’expert mandaté par AXA pourra vous demander d’autres pièces justificatives qui vous seront indiquées lors de sa visite.

L’évaluation des dommages

Votre conseiller prend contact avec vous pour procéder à une première évaluation des dommages.

A l’issue d’une première estimation votre conseiller vous propose l’une des solutions suivantes, en fonction du montant de votre déclaration :

  • L’intervention d’une Entreprise Services, chargée d’effectuer un premier devis et / ou les réparations.
  • Une évaluation sur la base des éléments fournis à votre conseiller.
  • L’intervention d’un expert indépendant pour évaluer les dommages. Le montant de votre indemnisation sera déterminé par AXA sur la base des conclusions de l’expertise.

L’indemnisation et la réparation

Selon l'étendue des dommages, votre conseiller AXA vous propose l'une des solutions suivantes.

Le recours à une Entreprise Services

AXA s’occupe de tout : nous envoyons sur site une entreprise spécialisée. Pour vous, aucune avance de frais (hors franchise applicable), pas de dossier ni de facture à gérer. Découvrir ce service

Le versement de l’indemnité

Vous recevez le montant de l’indemnisation convenu avec votre conseiller sur la base des éléments que vous lui avez fournis ou des conclusions de l’expert qui est intervenu. Le versement de l’indemnité intervient dans un délai de 5 jours à compter de la réception du dossier complet.

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